Les clips de l'ère "Femme Fatale" confirment le retour en force - et en forme - de Britney Spears. Après "Hold It Against Me" et sa choré décevante mais son message efficace, "Till the World Ends" et son clip punchy mais assisté d'une doublure et le fun "I Wanna Go", Britney Spears fait encore mieux pour "Criminal", quatrième extrait de son septième album studio.
Pour accompagner ce titre qui rappelle l'époque "American Life" de Madonna, avec la guitare sèche qui sert de base à l'instrumentation, Britney a opté pour une mise en image fidèle au texte. Et elle se permet de passer près d'1m30 à installer le contexte de ce clip qui a déjà fait scandale outre-Manche. On découvre en effet Britney dans une soirée mondaine, accompagnée d'un homme qui collectionne les défauts.
Mais trop, c'est trop. Un petit passage aux toilettes - où elle s'asperge de son parfum Radiance - et la voilà qui quitte la soirée, après avoir vanné une fille avec qui son futur ex flirtait. Mais quand celui-ci la frappe, un homme mystérieux, campé par le petit ami de Britney dans la vraie vie, Jason Trawick, vient à son secours. Britney craque, se laisse emporter dans une vie de luxure et de crimes qui en fait l'une des cibles de la police, prête à mitrailler tout un immeuble s'il le faut.
Ajoutez à cela deux ou trois placements de produits supplémentaires - une marque de montre, une voiture Citroën - et vous obtenez un résultat très réussi : ambiance bien installée, scénario intéressant, et surtout une Britney qui a l'air crédible et impliquée, confirmant la dynamique positive de cette année 2011. puremedias.com vous propose de la découvrir dans "Criminal" :