Retour en demi-teinte pour Mika. Après "The Boy Who Knew Too Much" en 2009, le chanteur anglais est revenu en septembre avec son troisième album, "The Origin of Love". Un disque plus mature que le précédent et globalement bien accueilli par la critique. Mika n'hésite d'ailleurs pas à chanter en français dessus, comme sur "Elle me dit", lancé à l'été 2011. Mais c'est bien le titre "Celebrate", avec Pharrell Williams, qui a fait office de premier single officiel.
Bien que le single ait connu quelques difficultés à s'imposer, le public français a répondu présent pour ce nouvel album de Mika. Le disque est directement entré en tête des ventes avec près de 26.000 exemplaires écoulés. Néanmoins, sans single fort, "The Origin of Love" peine à se maintenir. Outre-Manche, l'opus signe un véritable échec. Entré hors du top 20 avec moins de 5.500 ventes, l'album a dégringolé la semaine suivante, passant en 90ème position avec une chute de 73% de ses ventes.
Cependant, Mika ne baisse pas les bras. Le chanteur a choisi la ballade "Underwater" pour succéder à "Celebrate". L'artiste y raconte une histoire d'amour tumultueuse, remplie de métaphores sur le monde marin. Pour le clip, Mika se retrouve seul sur un petit bateau en plein naufrage. Une fois sous l'eau - "underwater", donc - le jeune homme se retrouve au sein d'un ballet sous-marin. Une belle vidéo qui pourrait permettre au titre de s'imposer.