Combien coûtent les programmes de la TNT ?
Publié le 11 avril 2012 à 14:53
Par puremedias
Le magazine "Le Film Français" publie dans son dernier numéro une enquête sur les coûts des programmes diffusés sur la TNT. Films, télé-réalités, séries... combien dépensent-elles pour leur grille ?
Les Ch'tis font du ski Les Ch'tis font du ski© Abaca, PRESS.COM/W9
La suite après la publicité

Emissions de télé-réalité, séries et films multidiffusés... Ces programmes ont envahi les grilles de programmes des "nouvelles entrantes", ces chaînes lancées en 2005 lors de l'avènement de la TNT. Ces programmes, peu chers, permettent à chaînes au budget limité de réaliser des bénéfices importants. L'hebdomadaire Le Film Français s'intéresse cette semaine aux coûts réels de ces émissions, à l'aube du lancement de six nouvelles chaînes sur le réseau numérique terrestre.

Télé-réalité et séries

Les émissions de télé-réalité à petit budget se sont multipliées ces dernières années. Lancée avec "Les Anges de la télé-réalité" l'année dernière, la vague a séduit de nombreux téléspectateurs et a donné naissance à plusieurs variantes, parmi lesquelles "Les Ch'tits à Ibiza" de W9. Ces émissions, tournées et montées en quelques semaines, ne coûtent que 6.000 à 10.000€ par épisode, et peuvent attirer jusqu'à 400.000 téléspectateurs (4,5% de parts de marché).

Mais la télé-réalité n'est pas le seul type de programmes sur lequel mise la TNT. Les séries y sont aussi très nombreuses : "Friends", "Urgences", "Stargate SG-1", "Les Simpson"... Déjà diffusées plusieurs fois sur les "historiques" et les chaînes du câble et du satellite, elles attirent encore des nostalgiques. Et les tarifs sont plutôt intéressants : pour une série de 52 minutes récente déjà diffusée, comptez entre 8.000 et 10.000 euros par épisode. Et si la série est ancienne, comme c'est le cas pour "L'Amour du risque" (Direct 8), les prix peuvent descendre jusqu'à 3.000 euros.

Les séries inédites ("The Walking Dead" pour NT1 ou "Torchwood" pour NRJ 12), elles, se facturent jusqu'à 50.000 euros - bien loin des 350.000 euros que peut coûter la diffusion d'un épisode de "Dr House" sur TF1. Les chaînes comme W9 ou TMC peuvent par ailleurs bénéficier de prix nettement plus avantageux quand c'est leur grande soeur M6 ou TF1 qui est propriétaire des droits d'une série. Selon Le Film Français, W9 achète ainsi un épisode du "Caméléon" pour 3.000 euros seulement à M6. NRJ 12 ou Direct 8, de leur côté, ne peuvent pas bénéficier de ce type d'accords.

Les magazines d'investigation

Autre programme fort de la TNT, les émissions d'enquêtes : composées de sujets déjà traités par d'autres chaînes, et parfois même de reportages déjà diffusés, ces émissions ("Tellement vrai" sur NRJ 12, "90' Enquêtes" sur TMC, "Enquête d'action" sur W9...) coûtent entre 20.000 et 50.000 euros par numéro, pour des audiences dépassant parfois le million de téléspectateurs.

Mais le programme le plus cher reste le cinéma. Les films ont vu leur cote sensiblement augmenter ces dernières années au vu des bonnes audiences, entraînant une inflation des prix. Aujourd'hui, un film se monnaie 100.000 euros en moyenne et un blockbuster peut prétendre à 150.000 euros : deux fois plus cher qu'en 2009.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news