Fin du suspense. Dans un communiqué transmis aux rédactions, le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient de lever le voile sur les six candidats retenus qui auront le privilège de lancer une chaîne gratuite sur la télévision numérique terrestre.
Disponibles en haute définition, elles seront relayées par les réseaux ADSL, câble et satellite. "Les nouvelles chaînes commenceront leur diffusion avant la fin de l'année 2012 pour couvrir 50% de la population métropolitaine au deuxième trimestre 2013", indique le CSA. Les agglomérations de Bordeaux, Paris et Marseille seront les premières à recevoir ces nouvelles chaînes. Auparavant, les Sages avaient annoncé tabler sur un lancement pour l'automne 2012.
- Chérie HD (éditée par le groupe NRJ) : projet de chaîne féminine
- 6ter (M6, prononcez "Sister") : projet de chaîne destinée à la famille. Cette chaîne pourrait également s'appeler M6 Famille.
- Tvous la télédiversité (Diversité TV France) : chaîne sur la diversité
- L'Equipe HD (Amaury) : chaîne consacrée aux sports
- RMC Découverte (NextradioTV) : projet de chaîne documentaire
- HD1 (TF1) : projet de chaîne dédiée à la fiction et au cinéma
Comme attendu, les Sages ont préféré le projet de chaîne sportive issu du groupe Amaury, l'éditeur de L'Equipe, au détriment de celui de NextradioTV, propriétaire de RMC. Ce dernier engrenge tout de même une deuxième fréquence : après BFM TV, il lancera donc RMC Découverte. Le groupe NRJ, qui détenait lui aussi une seule fréquence sur la TNT, a été retenu avec son projet Chérie HD. Outre Amaury, un deuxième acteur fera son arrivée sur la TNT : la société Diversité TV avec son projet Tvous la télédiversité porté par Pascal Houzelot, le créateur de Pink TV.
Les groupes historiques TF1 et M6 obtiennent chacun une fréquence : le premier proposera une chaîne dédiée à la fiction tandis que la seconde proposera une chaîne à destination de la famille. Les Sages n'ont retenu aucune des chaînes de télé-achat proposées par TF1 et M6.
Sur la TNT gratuite, après ce nouvel appel à candidatures, France Télévions reste le groupe qui détient le plus de fréquences, avec cinq chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô). TF1 suit avec quatre fréquences (TF1, TMC, NT1 et HD1) devant les trois fréquences du groupe de Nicolas de Tavernost (M6, W9, Siter). Canal+ (Canal+ et i-TELE), Bolloré (Direct 8 et Direct Star), NextradioTV (BFM TV et RMC Découverte) et NRJ (NRJ 12, Chérie HD) possèdent chacun deux fréquences. Enfin, Lagardère, Arte, Diversité TV et Amaury détiennent chacun une fréquence gratuite.
A noter que dans quelques semaines, après l'autorisation des autorités, le groupe Canal+ devrait acquérir deux nouvelles fréquences avec le rachat de Direct 8 et Direct Star au groupe Bolloré. La filiale de Vivendi détiendra alors quatre fréquences gratuites, soit autant que le groupe TF1.