La semaine dernière, Tim Cook a pris la parole dans le magazine économique "Business Week", non pas pour évoquer les nouveautés que prépare Apple, dont il est le patron, mais son orientation sexuelle. Le patron de l'entreprise a en effet révélé son homosexualité. "Si entendre que le PDG d'Apple est gay peut aider quelqu'un qui peine à accepter qui il ou elle est, ou réconforter une personne qui se sent seule, ou inspirer les gens à se battre pour l'égalité, alors cela aura été utile", a-t-il expliqué.
Salué par de nombreux observateurs, le geste de Tim Cook a pourtant eu une conséquence inattendue. Selon des médias russes, un monument érigé à Saint Petersbourg devant une université a été démonté suite au coming out de son successeur. Haut de plus de deux mètres et adoptant la forme d'un iPhone, il intégrait des écrans et avait été construit à l'initiative d'un groupement d'entreprises russes appelé ZEFS.
Mais face à la nouvelle loi "anti-propagande gay", qui a fait couler énormément d'encre, ce groupement d'entreprises a expliqué dans un communiqué qu'il avait fait démonter le monument vendredi, au lendemain du coming out de Tim Cook. "En Russie, la propagande pro-homosexualité et autres perversions auprès des mineurs est interdite par la loi", s'est justifiée ZEFS, soulignant le fait que le monument était présent dans une zone "en contact direct avec de jeunes étudiants".