Les jeux télé rattrapés par la dure loi du confinement. Alors que la claustration générale devrait durer au moins jusqu'au 11 mai prochain, un certain nombre de chaînes vont devoir se résoudre, si ce n'est déjà fait, à basculer leurs jeux quotidiens en rediffusion, faute de numéros inédits disponibles. Les chaînes et les producteurs avaient pourtant tenter de se prémunir d'un tel scenario catastrophe en enregistrant un maximum de nouveaux numéros avant le début du confinement. Cela ne suffira finalement pas dans la plupart des cas.
Ainsi, "N'oubliez pas les paroles" de Nagui propose depuis lundi des numéros déjà diffusés à la rentrée dernière, comme l'a repéré hier "Le Parisien". Sur France 3, "Des chiffres et des lettres", animé par Laurent Romejko, est lui aussi passé en rediffusion depuis la fin du mois de mars. Plus chanceux, les jeux qui lui succèdent, "Slam" et "Questions pour un champion", incarnés respectivement par Cyril Féraud et Samuel Etienne, sont, eux, plus tranquilles et devraient pouvoir tenir jusqu'à juin en inédit.
Sur France 2, "Les Z'amours", le jeu matinale de Bruno Guillon, a lui aussi basculé en rediff depuis le début de la semaine. "Tout le monde à son mot à dire" d'Olivier Minne et Sidonie Bonnec sur France 2 et "Tout le monde veut prendre sa place", le jeu de la mi-journée de Nagui sur la même chaîne, n'auront, eux, plus d'inédits à partir de lundi prochain selon "Le Parisien". Quant aux "12 coups de midi", le jeu de Jean-Luc Reichmann, qui peut se targuer d'être programmé en inédit 364 jours par an - sauf le 14 juillet - en temps normal, il ne dispose plus que de quelques numéros frais. De quoi tenir jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Et après ? "Je travaille tous les jours, depuis le début du confinement, pour voir comment on peut réinventer 'Les 12 coups de midi' et rester à l'antenne tous les jours avec une émission inédite", a confié Jean-Luc Reichmann à nos confrères. Ce dernier planche ainsi sur une version confinée de son jeu qui, il l'espère, pourra lui permettre de pouvoir tenir jusqu'au retour à des conditions de tournage plus normales.