Pas de cessez-le-feu. Selon nos confrères du "Figaro", Orange a annulé ses campagnes publicitaires prévues sur les chaînes du groupe TF1 dans les semaines à venir. Cette décision se concrétisera à l'antenne d'ici début mars, les délais d'annulation d'une campagne publicitaire étant fixés à quatre semaines.
Cette riposte fait suite à l'assignation en justice d'Orange par TF1 pour cesser la diffusion de ses chaînes. Souhaitant être mieux rémunérée pour la diffusion de ses contenus, la filiale de Bouygues dirigée par Gilles Pélisson a réclamé à l'opérateur qu'il cesse l'exploitation des chaînes du groupe TF1 auprès de ses abonnés, notamment sur les box, menaçant ce dernier d'utiliser "tous les moyens juridiques à sa disposition" pour faire valoir ses droits. L'opérateur télécom dirigé par Stéphane Richard avait alors réagi via un communiqué, "regrettant la prise en otage de ses abonnés" et jugeant l'attitude de la Une "déplorable".
En stoppant ses publicités au sein du groupe TF1, Stéphane Richard sort l'artillerie lourde pour peser dans le conflit avec la société dirigée par Gilles Pélisson. Selon Philippe Nouchi, directeur de l'expertise médias chez Publicis Média, interrogé par "Le Figaro", Orange a déboursé l'année dernière 49 millions d'euros bruts en investissements publicitaires et près de 50% du budget publicitaire global dépensé en télévision par l'opérateur téléphonique sont alloués à TF1. En réponse, le groupe de la Une devrait porter l'affaire devant les tribunaux et pourrait alors reprocher à l'opérateur d'abuser de sa position d'annonceur pour peser dans les négociations d'un autre dossier.
Du côté de Free, qui est également menacé de l'arrêt des chaînes de TF1 sur ses box, l'argument publicitaire ne peut pas être utilisé puisque l'opérateur de Xavier Niel n'est déjà plus annonceur sur les écrans publicitaires de la Une. En effet, depuis les nombreux conflits entre le quatrième opérateur et Bouygues Telecom, Free avait décidé de ne plus investir ses campagnes publicitaires sur TF1.