Changement de dernière minute. Ce jeudi 5 octobre 2023, France 2 bouleverse sa grille après le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix pour une page spéciale sur le conflit dans le Haut-Karabakh. Depuis plusieurs jours, l'Azerbaïdjan mène une offensive militaire dans ce territoire séparatiste poussant des millions d'Arméniens à l'exil. Selon la secrétaire d'Etat en charge de l'Europe, Laurence Boone, invitée hier du "19/20 info" de Franceinfo, il s'agit d'un "crime" qui "ressemble fortement à un nettoyage ethnique".
Ainsi, après le journal du soir, Anne-Sophie Lapix recevra en plateau Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, de retour d'Arménie. Dans cette page spéciale sur France 2, la journaliste échangera avec des reporters et des envoyés spéciaux en duplex, tels qu'Agnès Vahramian et Anne Ponsinet. Ils viendront apporter un décryptage sur les enjeux géopolitiques, la crise humanitaire engendrée par cet exode et les craintes pour l'avenir de l'Arménie.
France Télévisions s'associe à la Fondation de France pour un appel aux dons afin de soutenir les familles qui ont dû fuir la région du Haut-Karabakh pour trouver refuge en Arménie. A 18h, la plateforme mettra en ligne le numéro de "Cash investigation" baptisé "Mon président est en voyage d'affaires" diffusé le 8 septembre 2015. Il portait sur la dictature en Azerbaïdjan et la manière dont les démocraties européennes n'étaient pas très regardantes sur les actions au sein du pays.
Par conséquent, l'épisode du feuilleton "Un si grand soleil" est déprogrammé. Il sera décalé au vendredi 6 octobre. Le reste des programmes est inchangé. Les téléspectateurs retrouveront en prime time le magazine "Envoyé spécial", suivi d'un numéro de "Complément d'enquête".