Aucune issue trouvée pour le moment. Ce matin, Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, était invité de "Villages médias" sur Europe 1 pour évoquer le conflit entre son groupe et TF1. Depuis jeudi dernier, l'entreprise audiovisuelle de Vincent Bolloré a coupé le signal des chaînes du groupe TF1, car ce dernier voulait être rémunéré pour la diffusion de ses canaux.
Le dirigeant de la chaîne cryptée a d'abord expliqué que sa décision était "assez grave et réfléchie", précisant savoir que ça allait "impacter (ses) abonnés". "On était face à un TF1 qui était totalement intransigeant et qui nous expliquait que ce qui était gratuit allait devenir payant", a-t-il poursuivi, notant que "si on se met à payer les chaînes gratuites, ça impactera directement le consommateur d'une façon ou d'une autre". Maxime Saada a ajouté : "Les sommes demandées par TF1 sont l'équivalent pour nous d'un 'Baron noir', d'un 'Bureau des légendes', de séries qui sont très appréciées par nos abonnés. C'est autant d'investissement en moins dans la création pour Canal+."
Ainsi, il a martelé qu'il "n'est pas question que (ses) abonnés payent pour du gratuit", car la volonté du groupe TF1 "se traduira par des augmentations du tarif" des offres de Canal+. De plus, le DG du groupe a rappelé que la Une disposait des droits télé des matchs de l'équipe de France et de la Coupe du monde en Russie en juin prochain. "Ces droits doivent être accessibles à tous les Français. Changer de modèle, c'est nous imposer demain de payer pour la Coupe du monde de football", a-t-il expliqué.
"C'est TF1 qui nous a mis dans cette situation. D'abord, on nous a menacé de couper TF1 pendant des mois et des mois (...) Nous, on réagit par rapport à une menace 'Soit vous payez des dizaines de millions d'euros, soit on va vous couper le signal et le replay'", a raconté Maxime Saada, qui a confié avoir échangé avec Gilles Pélisson, le patron de TF1, le lendemain de la coupure du signal. "On discute avec TF1 et on cherche à trouver une solution. Il n'a pas été réjoui de notre décision, mais on a essayé d'être constructif et d'avancer pour trouver une solution", a-t-il précisé, souhaitant que ni ses abonnés et ni TF1 ne soient "pénalisés."
Enfin, Maxime Saada a expliqué les conditions d'un retour du signal des chaînes de la Une : "Il est hors de question que l'on remette le signal tant qu'on n'aura pas un accord avec TF1. On discute activement, y compris ce week-end. On a bon espoir de trouver un accord dans les jours prochains. Mais on ne remettra pas le signal tant qu'on n'aura pas d'accord ! On ne veut pas être le premier acteur à payer pour du gratuit. C'est une question de principe". puremedias.com vous propose de visionner une partie de l'interview.