Ségolène Royal sort les rames. Cette semaine, "Checknews", la cellule de vérification des faits de "Libération", a affirmé que l'ex-ministre, nommée ambassadrice des pôles en septembre 2017, ne s'est jamais rendue aux réunions du Conseil de l'Arctique. Elle avait pourtant affirmé le contraire samedi dernier sur le plateau d'"On n'est pas couché". Hier, dans "Quotidien", le talk-show animé par Yann Barthès sur TMC, la journaliste Valentine Oberti est revenue sur la polémique autour de Ségolène Royal.
Pour intercepter l'ancienne ministre, Valentine Oberti l'a attendue à la sortie d'un déjeuner, dans les rues de Paris. "Je démens catégoriquement ces affirmations mensongères" a alors déclaré Ségolène Royal face à la caméra de "Quotidien" en évoquant son absence des réunions du Conseil de l'Arctique. "Vous avez mal regardé les listes. Je suis dans toutes les réunions où la France est membre actif à part entière. Vous êtes très mal informée. Il ne faut pas croire toutes les saloperies qui sont dites" a asséné l'ancienne candidate à l'élection présidentielle. Valentine Oberti dit avoir ensuite procéder aux vérifications.
S'appuyant notamment sur les feuilles de présence, la journaliste démontre alors que Ségolène Royal ne s'est effectivement jamais rendue à ces réunions. Mais l'ex-ministre s'est ensuite empêtrée dans un autre mensonge. Déclarant être vigilante sur son bilan carbone, Ségolène Royal a affirmé, toujours au micro de "Quotidien", "privilégier les déplacements vraiment utiles". Valentine Oberti a alors exhumé des images de l'inauguration, en Islande, d'un bateau de croisière de luxe. Inauguration à laquelle Ségolène Royal se serait rendue en faisant l'aller-retour en avion privé dans la même journée.
Alors que l'ex-ministre apparait bien sur les images, elle a démenti sa présence à cette inauguration. "Absolument pas. Je ne sais pas où vous avez vu ça" a-t-elle répondu à Valentine Oberti. Laquelle lui a alors montré les photos. "Oui, et alors ? Ce n'est pas au frais de l'Etat contrairement à ce que vous insinuez" a tenté de se justifier l'ex-ministre. Valentine Oberti lui a alors dit qu'un jet "pollue pas mal". "Non, non, non" a rétorqué Ségolène Royal avant d'affirmer laborieusement : "Non, c'est un avion affrété par l'entreprise". L'ex-ministre a finalement vanté l'exemplarité de l'entreprise Ponant, en charge du bateau de croisière de luxe inauguré, en matière de développement durable. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.