Après que l'Autorité de la concurrence et le CSA ont décidé d'autoriser le rachat de TMC et NT1 par TF1, le groupe M6 a déposé deux recours en référé devant le Conseil d'Etat pour faire capoter la vente.
Lundi matin, une première audience s'est tenue au cours de laquelle Nonce Paolini, PDG de TF1 et Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 se sont vivement affrontés. M6 estime que ce rachat pourrait s'assimiler à l'acquisition de Free, le deuxième opérateur télécom français, par le leader France Télécom.
La Six a pointé du doigt la situation dominante de la Une sur le marché de la publicité télé, sur l'importance du stock de programmes de TF1 (notamment en matière de fictions françaises et étrangères) que le groupe va pouvoir faire "circuler" sur ses chaînes ou encore sur la puissance du groupe de Nonce Paolini. « TF1 a la première chaîne nationale, la première chaîne de la TNT (TMC, NDLR) et la première chaîne du câble et du satellite (Eurosport, NDLR) », a expliqué Nicolas de Tavernost.
D'autre part, M6 juge que TF1 est également en position dominante concernant l'acquisition de programmes. « Quand vous avez trois chaînes, c'est beaucoup plus facile pour acquérir des droits. Les appels d'offres de grands droits arrivent dans quelques semaines, nous sommes en état d'infériorité majeure pour les aquérir », a estimé Nicolas de Tavernost qui a réclamé une interdiction d'« achats groupés ». Quant aux engagements de TF1 pris devant l'Autorité de la Concurrence et le CSA, M6 les estime insuffisants voire inopérants. Pire, TF1 « sera naturellement poussée à (les violer) » selon Nicolas de Tavernost qui n'a pas épargné le CSA, accusé d'avoir dit « oui à l'opération avant même de l'instruire » et de ne pas respecter son engagement en matière de pluralité des opérateurs sur la TNT.
Pour sa part, TF1 a accusé M6 de « négocier avec les mandataires d'une trentaine de fédérations sportives » pour mettre la main sur les matches extérieures de l'Equipe de France alors même que TF1 détient l'exclusivité des rencontres jouées à domicile. Nonce Paolini a souligné que la part de marché publicitaire du groupe TF1 « ne cesse de baisser. Dire qu'elle est de 50% est une fiction entretenue par M6 ». Elle atteindrait aujourd'hui 46% selon lui. De surcroît, un représentant de l'Autorité de la concurrence a évalué la part de marché publicitaire de TMC et NT1 à 1,5%, appuyant les dires de TF1. Quant à l'acquisition des programmes, et notamment des séries étrangères, Nonce Paolini a expliqué que l'achat des 7 séries les plus puissantes de la télévision française par TF1 n'est due qu'au « hasard » et au « talent de ses équipes ». Enfin, TF1 a rappelé que M6 « a été la grande gagnante de l'exercice 2009 en termes de rentabilité ».
Rappelons que pour l'exercice 2009, les bénéfices de TF1 ont atteint 115 millions d'euros pour un chiffre d'affaires (CA) de 2,37 milliards d'euros. Ceux de M6 se sont élevés à 139,2 millions d'euros pour un CA de 1,38 milliard d'euros.
La décision du juge des référés du Conseil d'Etat est attendue pour ce jeudi 22 avril. M6 a peu de chances de gagner, estime La Tribune.
Business
TF1 et M6 s'affrontent (vivement) devant le Conseil d'Etat
Publié le 20 avril 2010 à 10:37
M6 conteste le rachat de TMC et NT1 par TF1.
Nonce Paolini© Abaca, press - RTL
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences juin 2024 : L'Euro 2024 profite à TF1 et M6, France 2, à son plus bas depuis 3 ans et demi, souffre, TF1 Séries Films s'envole, L'Équipe en perte de vitesse
3 juillet 2024
Audiences
Audiences Euro 2024 : Un bilan en forte baisse pour les 25 matchs diffusés sur TF1 et M6
15 juillet 2024
Les articles similaires
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
3 juillet 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024