L'institution européenne de football a tranché. Depuis une semaine, la quasi-totalité des championnats européens ont été mis à l'arrêt en raison de la propagation du coronavirus Covid-19 sur l'ensemble du continent. Ainsi, l'UEFA a ordonné le report, dans un premier temps, des matchs de Ligue des Champions et de Ligue Europa. Ce mardi, les membres de l'UEFA se sont réunis pour prendre une décision concernant ces deux tournois européens de clubs professionnels de football. Par ailleurs, ils se sont également penchés sur la question d'un report pour l'Euro 2020, qui devait se tenir l'été prochain dans plusieurs pays européens.
Au cours de cette réunion, l'UEFA a décidé de reporter l'Euro de football en 2021, du 11 juin au 11 juillet. Cette décision a été acceptée à l'unanimité des participants de cette réunion. Concernant la Ligue des Champions et la Ligue Europa, les deux tournois européens sont gelés jusqu'à ce que la propagation du coronavirus soit en phase descendante et que la situation sanitaire le permettra. Les deux compétitions pourraient alors se dérouler hypothétiquement au début de l'été prochain. Cet après-midi, l'UEFA s'entretiendra avec les représentants des 55 fédérations européennes ainsi que leurs secrétaires généraux pour leur communiquer ces décisions. Un comité exécutif de la Confédération européenne doit désormais valider toutes ces décisions prises.
Ces décisions de l'institution présidée par Aleksander Ceferin auront donc un impact pour les diffuseurs français de ces compétitions. RMC Sport va devoir adapter ses grilles pour les prochaines semaines avec l'absence de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Concernant l'Euro 2020, ce sont TF1 et M6, les co-diffuseurs en clair de la compétition, et beIN Sports qui seront principalement impactées cet été. Enfin, le Comité international olympique doit prochainement annoncer le report ou non des Jeux olympiques qui sont prévus cet été à Tokyo.