Les cyniques auront du mal à critiquer son geste. Hier, Jack Dorsey, le patron de Twitter, a annoncé qu'il allait donner 1 milliard de dollars pour lutter contre le coronavirus, dans un premier temps, puis pour développer l'éducation des jeunes filles dans le monde et le revenu universel une fois la maladie vaincue. Il a immédiatement précisé que cette somme correspondait à 28% de sa fortune, là où les 25 millions de dollars donnés par le patron de Facebook et les 100 millions du patron d'Amazon avaient été moqués en ligne par rapport à la fortune colossale des deux hommes.
Dans une série de tweets, Jack Dorsey a expliqué que cette somme correspondait aux actions dont il dispose dans la société de paiements en ligne Square, dont il est également le patron. Elle sera distribuée via une organisation caritative baptisée Start Small, et il a insisté sur la nécessité d'une transparence totale des dons effectués. Il a ainsi révélé que le premier de ces dons était un chèque de 100.000 dollars à une banque alimentaire américaine lancée par Leonardo DiCaprio, Apple ou encore Oprah Winfrey, créée pour les personnes dans le besoin à cause de la pandémie.
"Pourquoi aujourd'hui ? Parce que les besoins sont de plus en plus vitaux, et je veux voir l'impact (de ces dons) au cours de ma vie", a expliqué Jack Dorsey. "J'espère que cela inspirera d'autres personnes à faire quelque chose de similaire. La vie est trop courte, faisons tout ce que nous pouvons aujourd'hui pour aider les gens dès maintenant", a-t-il ajouté, précisant qu'il avait déjà par le passé donné 40 millions de dollars à des organisations, mais de manière anonyme.
"Une fois la pandémie gérée", les fonds seront utilisés pour promouvoir l'éducation des jeunes filles, ainsi que le revenu universel. "Je pense que ces deux causes représentent les meilleures solutions aux problèmes existentiels auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Le revenu universel est une excellente idée qui demande à être expérimentée. L'éducation des filles et leur santé sont indispensables à l'équilibre", a-t-il expliqué.