Le tennis revient par la grande porte sur les chaînes du groupe TF1. Dans un communiqué, le groupe dirigé par Gilles Pelisson se réjouit d'avoir fait l'acquisition exclusive en clair des droits de la Coupe Davis 2019 qui se déroulera du 18 au 24 novembre à Madrid, en Espagne. Alors que la compétition était habituellement diffusée sur les antennes de France Télévisions, TF1 proposera pour la première fois tous les matchs de l'équipe de France de tennis, menée par Sébastien Grosjean. Pour suivre l'intégralité de la compétition, les passionnés devront se tourner vers beIN Sports.
Pour la première chaîne, cette opération participe de sa stratégie de "retransmettre sur ses antennes les grands événements sportifs internationaux avec l'Equipe de France". Les matchs seront principalement diffusés sur TMC, mais TF1 se réserve le droit de les basculer sur son antenne principale en fonction du parcours des Bleus, comme elle a pu le faire par le passé pour le handball masculin et féminin ou, plus récemment, pour les matchs de la Coupe du monde féminine de football. L'équipe tricolore part avec des chances de l'emporter, elle qui compte déjà à son palmarès 10 titres ; le dernier remontant à 2017, suivi un an plus tard d'une défaite en finale.
Cette 108e édition de la Coupe Davis marque un renouveau pour la prestigieuse compétition, avec l'instauration d'une nouvelle formule. La phase finale verra 18 équipes nationales, réparties par groupes de trois, s'affronter durant une semaine. Les amateurs apprécieront la présence de joueurs de classe mondiale tels Rafael Nadal et Novak Djokovic parmi ces équipes. Pour rappel, l'équipe de France est dans le groupe comprenant le Japon et la Serbie. Les vainqueurs de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes s'affronteront ensuite en quart de finale à partir du jeudi 21 novembre. Les demi-finales se joueront le samedi 23 et la finale le dimanche 24 novembre à 16h.
Diffusée sur France 3 le 25 novembre dernier, la finale de l'édition 2018 de la Coupe Davis, qui opposait en début d'après-midi la France à la Croatie et s'était soldée par un sacre croate, avait réuni en moyenne et en audience veille 1,33 million de téléspectateurs, soit 8,8% du public selon Médiamétrie. Sur les chaînes du groupe TF1, le tennis est absent des antennes depuis juillet 2015 et la diffusion de la demi-finale du tournoi de Wimbledon opposant Richard Gasquet à Novak Djokovic, qui avait séduit en moyenne 485.000 amateurs (5,4% de PDA) sur TMC.