Hier à partir de 14h, TMC a cassé sa grille pour diffuser la demi-finale du tournoi de tennis de Wimbledon opposant Richard Gasquet au numéro un mondial Novak Djokovic. Un joli coup pour la chaîne qui a racheté à beIN Sports les droits de retransmission de ce match au dernier moment, juste après la qualification du Français, pour faire un coup éditorial.
La nette défaite du Français, battu en trois sets (7-6, 6-4, 6-4), a été commentée en direct par Bertrand Milliard et Jean-Paul Loth. La rencontre a rassemblé 485.000 téléspectateurs en moyenne jusqu'à 16h35. Un pic à 670.000 téléspectateurs a été mesuré à 16h30, lors de la balle de match. La part de marché atteint 5,4% sur le public de quatre ans et plus. Les audiences sur les cibles sont très bonnes : 12,6% sur les hommes de 15/34 ans et 7,9% sur les 15/49 ans.
L'audience globale, elle, est moyenne mais toutefois deux fois supérieure aux scores habituels de la chaîne à cette heure-là. Durant toute la durée de la rencontre TMC était d'ailleurs leader TNT, c'est-à-dire la cinquième chaîne de France derrière les quatre historiques.
En guise de comparaison, en juin dernier, France 2 avait rassemblé 3 millions de téléspectateurs (33,9% de PDA) avec la demi-finale de Roland-Garros opposant Stanislas Wawrinka à Jo-Wilfried Tsonga.
Face au tennis, France 2 proposait la septième étape du Tour de France entre Livarot et Fougères. L'étape a attiré 3,0 millions d'amateurs de vélo, soit 34,4% du public global. Un score dans la moyenne observée depuis le début de la compétition, preuve que la chaîne n'a été que marginalement impactée par le match de Richard Gasquet et Novak Djokovic. Les deux finales du tournoi de Wimbledon seront diffusées exclusivement sur beIN Sports.