Le succès de la Coupe du monde féminine de football inspire TF1. Depuis le 7 juin dernier, le groupe dirigé par Gilles Pelisson profite à plein de l'engouement nouveau des Français, qu'il a largement contribué à instaurer, pour la compétition. Hier encore, les audiences de TMC ont été très fortement boostées par les matchs, comptant pour les huitièmes de finale, Espagne-États-Unis et Suède-Canada. À 18h, le premier a fédéré 1,63 million de Français (11,9% de PDA), selon Médiamétrie, tandis qu'à 21h, le second a attiré 1,52 million de personnes (7,3% du public). Auparavant, toujours sur TMC des rencontres comme Italie-Brésil ou Argentine-Angleterre, diffusées en prime, avaient également réalisé d'excellentes audiences.
Sur TF1, les matchs avec les Bleues dépassent tous les espoirs. Dimanche soir, le huitième de finale entre la France et le Brésil, a passionné 10,64 millions de Français (48,5% du public), décrochant la meilleure audience de la compétition mais aussi la meilleure audience de l'année. En ajoutant le très bon score réalisé par le match sur Canal+, France/Brésil a même frôlé la barre des 12 millions de téléspectateurs ! Ce n'est pas beaucoup moins que le huitième de finale masculin l'an dernier. Le match France/Argentine, certes diffusé un samedi à 16h, avait ainsi fédéré 12,54 millions de personnes, sur la seule antenne de TF1.
Vendredi soir, pour le quart de finale entre la France et les États-Unis, TF1 et Canal+ peuvent légitimement s'attendre à un nouveau record. D'autant que la canicule pourrait pousser les gens à regarder le match au frais, chez eux. Consciente de la ferveur suscitée par la compétition, TF1 a décidé de ne plus se réduire à la diffusion exclusive des matchs de l'équipe de Corinne Diacre. Dans un communiqué, la Une a annoncé hier qu'elle diffuserait les deux demi-finales du Mondial. Un revirement puisqu'à l'origine, TF1 avait prévu de ne retransmettre que la demi-finale avec la France dans la cas où la France serait qualifiée.
Enfin, et c'était déjà prévu, la Une diffusera la finale de la compétition le dimanche 7 juillet prochain, à 17h. En cas de qualification de l'équipe de France, la première chaîne pourrait battre un nouveau record d'audience. Quoi qu'il en soit - et la presse économique s'en est déjà largement fait écho -, ce Mondial peut déjà être considéré comme une opération gagnante pour TF1. Selon "Le Figaro", grâce à des recettes publicitaires plus importantes que prévu, la Une est même déjà parvenue à le rentabiliser ! Interrogé par puremedias.com, Gilles Pélisson, le PDG de TF1, avait voulu montrer sa mesure - et tenter de contenir l'inévitable future inflation des droits du foot féminin - en refusant de parler de "forte rentabilité" ou de "casse du siècle".