Le football n'est pas rentable tant le coût des droits de retransmission sont élevés. "Le seul soir où TF1 gagne de l'argent avec l'équipe de France, c'est quand M6 diffuse le match", aime répéter Nonce Paolini, le PDG de TF1, qui a réaffirmé que sa chaîne diffuserait à perte cette Coupe du monde 2014.
La Une a dépensé 130 millions d'euros pour acheter l'intégralité des 64 matchs de la compétition. Ne souhaitant diffuser que les 28 meilleures affiches, elle a rétrocédé les droits de l'intégralité des matches, dont 36 en exclusivité, à la chaîne payante beIN Sports pour 50 millions d'euros. Pour TF1, la facture s'élève donc à 80 millions d'euros, sans compter les frais de déplacements et d'hébergement des équipes sur place.
Au total, TF1 va donc payer plus de 2,86 millions d'euros par match ! Ce qui est cher pour un Cameroun/Brésil qui commence à 22 heures mais pas tant que ça pour les matchs des Bleus. En décembre dernier, le groupe TF1 a renégocié son contrat de diffuseur officiel des matches de l'équipe de France jusqu'à la Coupe du Monde 2018 pour 3,5 millions d'euros par rencontre. Mais les horaires de diffusion sont plus favorables pour les qualifications et matchs amicaux que pour cette Coupe du monde dont la plupart des rencontres vont commencer à 18 ou 22 heures.
Pour amortir l'évènement, TF1 a fixé des tarifs publicitaires records. Si l'équipe de France accède à la finale, le spot de publicité qui sera diffusé entre l'hymne national et le début de la finale, coûtera 357.600 euros brut (avant les négociations et les remises d'usage) ! Selon Le Figaro, tous les espaces publicitaires disponibles autour des matches des Bleus sont complets et ils seraient "quasiment plein" pour tout le premier tour. La chaîne remercie d'ailleurs ce matin, dans une page de publicité, les annonceurs de lui avoir fait confiance. Ainsi, selon un expert du marché publicitaire interrogé par notre confrère, "TF1 peut espérer engranger 43 millions d'euros net si la France s'arrête au premier tour et jusqu'à 55 millions net si elle va jusqu'en finale" ! Ce qui ne suffira donc pas pour amortir les investissements.
La facture de TF1 va s'alléger encore avec les publicités présentes sur son vaste dispositif Internet (qui pourrait approcher les 2 millions d'euros) ainsi que sur la revente des images aux chaînes concurrentes.