C'est officiel. TF1 et beIN Sports viennent de signer un accord concernant la revente d'une partie des matchs de la Coupe du monde de football 2014 qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet prochain, au Brésil. La chaîne qatarie, filiale du groupe Al Jazeera, diffusera donc en exclusivité les 36 matchs que TF1, qui avait décroché en 2005 les droits de l'intégralité de la compétition pour 130 millions d'euros, ne voulait pas. Si la liste détaillée des rencontres n'a pas encore été révélée, il devrait s'agir essentiellement de matchs du premier tour mais aussi de quatre huitièmes et de deux quarts de finale. Pour les voir, les fans de football devront évidemment s'abonner à la chaîne sportive.
Mais beIN Sports est allée plus loin puisqu'elle a réussi à obtenir de pouvoir co-diffuser avec TF1 les 28 autres matchs de la compétition. Comme le laissait entendre la presse ce week-end, la chaîne va donc diffuser l'intégralité de l'événement (64 matchs), comme elle l'avait fait en 2012 avec l'Euro de football. La chaîne sportive proposera également plusieurs magazines, dont un rendez-vous quotidien en clair.
Le montant de l'accord n'a évidemment pas été dévoilé. Mais ce week-end, le JDD estimait que ce joli coup pourrait coûter 50 millions d'euros à beIN Sports. Avec cet évènement planétaire, la chaîne espère booster ses abonnements (1,5 million d'abonnés en octobre selon son directeur général Yousef al-Obaidly) et marquer des points sur sa concurrente Canal+, avec laquelle elle se livre une lutte acharnée sur le terrain des droits sportifs, comme on l'a vu récemment avec le Top 14. La chaîne qatarie a d'ailleurs annoncer en début de semaine avoir chippé à Canal+ le championnat de France de D1 de Handball pour les cinq prochaines années.