La Une mise (quasiment) sur la même équipe. Ce mardi, TF1 a organisé une conférence de presse, à laquelle puremedias.com a assisté, afin de dévoiler son dispositif pour la Coupe du monde féminine de football, qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Détenteur d'une partie des droits télés, le groupe proposera 25 rencontres sur ses antennes : les matchs de l'équipe de France sur TF1 et les autres affiches sur TMC. Après la phase de poules, les téléspectateurs pourront suivre sur les antennes de TF1 les six meilleures affiches des 8e de finale, les quarts de finale, les demi-finales, la petite finale et la finale.
Pour commenter les matchs de l'équipe tricolore dirigée par Corinne Diacre, TF1 a de nouveau fait confiance aux deux voix qui ont fait vibrer les téléspectateurs lors de la Coupe du monde masculine l'année dernière, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Le tandem sera accompagné de l'ex-joueuse de football Camille Abily, qui a officié cette saison pour le groupe M6. Cette dernière sera au bord du terrain pour relayer les impressions des footballeuses. La seconde équipe de commentateurs sera composée de Christian Jeanpierre et Sabrina Delannoy, ancienne défenseuse du PSG.
Comme l'année dernière, le groupe TF1 fera appel à Denis Brogniart pour présenter "Le Mag de la Coupe du monde". Cette émission sera proposée pour encadrer chaque match, que ce soit sur TF1 ou sur TMC. Pour le retour du programme, l'animateur de "Koh-Lanta" retrouvera Charlotte Namura, chroniqueuse de "Téléfoot", mais également Nathalie Iannetta, qui avait participé au dispositif de la Une l'année dernière pour le tournoi masculin. "Le Mag de la Coupe du monde" a aussi recruté de nouveaux visages, comme celui de Louisa Necib, ex-star de l'Olympique Lyonnais, ou celui d'Olivier Echouafni, actuel entraîneur de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain. Au sein du "Mag", les téléspectateurs pourront découvrir une pastille sur les coulisses de l'équipe de France, incarnée par Camille Abily et filmée par Elodie Thomis, ancienne attaquante de Lyon.
"Téléfoot" sera toujours diffusé chaque dimanche matin, avec Frédéric Calenge à la présentation. Le journaliste et son équipe déplaceront l'émission en fonction de la ville où se trouveront les joueuses de l'équipe de France. Du côté de l'information, les journaux télévisés proposeront dans chaque édition une page spéciale consacrée à l'événement. Lors de la cérémonie d'ouverture, Anne-Claire Coudray délocalisera son plateau au Parc des Princes, avant la rencontre France/Corée du Sud. La présentatrice commentera d'ailleurs la cérémonie avec Denis Brogniart. Enfin, quelques semaines avant le coup d'envoi de la compétition, TF1 diffusera un documentaire produit par Julie Gayet, dans lequel TF1 est allée à la rencontre de cinq joueuses phare de l'équipe de France de football.