Avec les matchs de l'équipe de France, TF1 et beIN Sports ont fait le plein de téléspectateurs durant la Coupe du monde au Brésil. La Une a ainsi enregistré des audiences entre 14 et 17 millions de téléspectateurs lors des cinq matchs des Bleus. Ces bons résultats restent cependant largement minorés selon une étude de Exchange-ZenithOptimedia, relayée aujourd'hui par Le Figaro. A en croire cette agence médias, les audiences Médiamétrie auraient ainsi laissé de côté entre 4,4 et 7,7 millions de téléspectateurs supplémentaires selon les rencontres. Le quart de finale France-Allemagne aurait par exemple rassemblé près de 26 millions de personnes au total, et non pas 16,9 comme indiqué par Médiamétrie.
L'explication est simple. La société de mesure des audiences télé ne prend pas en compte les supporters réunis dans les bars, devant les écrans géants ou encore ceux regardant la rencontre sur leur tablette, leur ordinateur ou leur smartphone, y compris à la maison. Un biais qui s'accentue à mesure qu'on avance dans la compétition assure Philippe Noutchi, le directeur de l'expertise média de VivaKi Exchange, au Figaro.
Selon lui, un tel phénomène s'explique par deux facteurs. "D'abord, l'adhésion de plus en plus forte pour les Bleus, qui incite à regarder les matchs entre amis, souvent à l'extérieur". Ensuite, celui de l'horaire de diffusion, les matchs commençant avant le début de la soirée étant logiquement davantage suivi hors du domicile. "Les deux derniers matchs des Bleus, France-Nigeria et France-Allemagne, retransmis à 18 heures, ont été suivis depuis la résidence principale par seulement 76% et 69% des téléspectateurs" a ainsi précisé Philippe Noutchi. Pour France-Honduras, diffusé à 21 heures, 85% des téléspectateurs étaient chez eux devant leur petit écran.