Le sport, grand perdant de cette année 2020. Après l'annulation des principales compétitions sportives, à commencer par l'Euro de football et les Jeux Olympiques, "France Football", qui décerne chaque année depuis 1956 le prestigieux trophée du Ballon d'or, a annoncé ce lundi l'annulation de l'édition 2020. "Nous préférerons toujours une petite entorse (à notre histoire) à une grosse cicatrice", précise dans un communiqué l'équipe du magazine qui met en avant le contexte sanitaire actuel ayant permis seulement le bon déroulement des compétitions aux mois de janvier de février cette année. Ainsi, si les principaux championnats européens ont pu reprendre ces dernières semaines, en France, la Ligue 1 s'est arrêtée début mars sans jamais pouvoir reprendre.
Cette non-organisation du Ballon d'or, pour lequel sont invités à voter des journalistes du monde entier, est une première dans l'histoire de l'événement qui, au cours de sa longue histoire, a déjà remis 64 trophées, pour 44 lauréats différents. En 2019, c'est l'attaquant argentin Lionel Messi qui s'était imposé pour la sixième fois, tandis que, côté féminin, l'Américaine Megan Rapinoe avait remporté le trophée.
"L'équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne, certains ayant vu leur saison amputée radicalement, d'autres non. Dès lors, comment comparer l'incomparable ?", poursuit "France Football", qui estime que ses 220 jurés - hommes et femmes - "ont pu être distraits ou détournés de leur mission d'observation en raison d'autres priorités et urgences à gérer".
La cérémonie est donc décalée à 2021, une décision qui s'applique aussi aux trophées Kopa (meilleur joueur de moins de 21 ans) et Yachine (meilleur gardien). "La parenthèse ne nous enchante pas mais nous semble la plus responsable et logique. Protéger la crédibilité et la légitimité d'une telle récompense, c'est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps", estime le magazine.
C'est sur la chaîne L'Equipe que les fans de football peuvent suivre chaque année la fameuse cérémonie, traditionnellement pourvoyeuse d'audience. En 2019, la 64e édition, présentée depuis Paris par Sandy Héribert et Didier Drogba, avait rassemblé 842.000 téléspectateurs, soit 3,3% du public selon Médiamétrie, permettant à la chaîne de la TNT de se placer 6e chaîne nationale et de quadrupler l'audience moyenne de sa case de première partie de soirée.