Et de 6 ! Hier soir, au Théâtre du Châtelet à Paris, Sandy Héribert et Didier Drogba présentaient la 64e édition du Ballon d'Or décerné par le magazine France Football. Et à l'issue de la soirée, c'est Lionel Messi, attaquant au FC Barcelone et dans l'équipe d'Argentine, qui s'est imposé pour la sixième fois, face à Virgil van Djik et Cristiano Ronaldo. L'Argentin n'avait remporté ce trophée depuis 2015. Côté féminin, c'est l'Américaine Megan Rapinoe qui a remporté le trophée, devant Lucy Bronze - qui joue à l'Olympique Lyonnais - et Alex Morgan.
Et cette 64e édition du Ballon d'Or a été un succès pour la chaîne L'Equipe, qui retransmettait la cérémonie en direct. Entre 20h30 et 21h50, 842.000 téléspectateurs étaient au rendez-vous en moyenne pour suivre cette soirée, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 3,3% sur le public de quatre ans et plus. Si la cérémonie est en nette baisse sur un an, avec une concurrence plus accrue, elle quadruple l'audience habituelle de la case. L'Equipe était ainsi 6e chaîne nationale, derrière TF1, M6, France 3, France 2 et TMC.
L'an passé, la cérémonie du Ballon d'Or avait connu une meilleure audience, dans un contexte où la France venait de remporter la Coupe du monde de football. Les sacres de Luka Modric et Ada Hegerber avaient réuni 1,20 million de personnes devant le poste, soit 5,0% du public de quatre ans et plus. La cérémonie avait pu compter sur 5,5% des hommes de moins de cinquante ans - la cible recherchée par L'Equipe. Ce soir-là, la chaîne du canal 21 s'était hissée en cinquième position des audiences de la soirée, derrière TF1, M6, France 2 et W9.