"Antenne dans 10 minutes !" lance un membre de l'équipe. Le producteur éditorial de l'émission Fabrice Pierrot confie avoir "la boule au ventre" à quelques instants de ce direct un peu spécial. Soucieux de voir tout s'enchaîner comme il l'a prévu sur son conducteur très serré. A 18h57, trois minutes avant le décompte, Alessandra Sublet débarque. Déjà maquillée et habillée, un peu surprise par cette agitation des grands jours. Elle entre dans le studio par la porte habituellement réservée à ses invités, déjà 1300 au compteur. A l'intérieur du loft, elle découvre en direct les deux animateurs de cette spéciale.
Deux journalistes, Jean-Pierre Pernaut et Bruce Toussaint. Ses ex-boss, ceux qui lui ont mis le pied à l'étrier sur TF1 puis sur Canal+ ont accepté de la remplacer pour l'inviter dans sa propre émission. La première surprise d'une longue série. Pendant ce temps, à quelques mètres de là, le staff de l'émission se branche sur les écrans de la rédaction pour suivre en direct ce qu'ils préparent depuis des semaines. Visiblement fiers de travailler pour l'émission qui monte, passée de 300.000 téléspectateurs en septembre 2009 à plus de 900.000 aujourd'hui.
Un succès principalement dû à la personnalité hors normes cathodiques de son animatrice. "Elle a quelque chose que les autres animatrices n'ont pas" tranche Patrick Cohen. "Evidemment, Alessandra y est pour beaucoup. Elle apporte sa spontanéité, sa joie de vivre, sa bonne humeur, sa beauté aussi. On a une animatrice qui est aussi forte que le concept de l'émission" témoigne Emmanuel Maubert. Prêt à prendre la relève si Alessandra venait à emprunter un autre chemin en fin de saison :
Pendant ce temps, en direct, Pernaut et Toussaint animent l'émission d'une main de maître. Les magnétos s'enchaînent. Des archives de "Combien ça coûte" où elle a fait ses armes aux petits mots adressés par des personnalités passées par la table de son dîner, Alessandra Sublet tente de dissimuler son émotion. On se moque de ses fautes de français, Michel Cymes tente de leur trouver une explication médicale. Même Michel Denisot, son concurrent à cette heure sur Canal+ a tenu à lui adresser un petit mot. Chic.
Plusieurs fois au cours de cette soirée anniversaire elle insistera sur "le travail d'équipe", un peu gênée que tous les projecteurs soient braqués sur elle. Car en trois ans, Sublet est devenue l'animatrice la plus courtisée du PAF. Sollicitée à chaque fin de saison. Son avenir au sein de l'émission ? "Je n'en sais rien moi-même" lâche-t-elle dans un éclat de rire de sincérité. Mais elle se verrait bien demain comme une comédienne de la télévision, qui attend le bon rôle d'animation avant de se lancer. Et qui partirait quelques mois pour revenir plus tard, "avec l'envie" :
Plus de seize personnes se sont réunies lundi soir à table pour partager le dîner. Bruce Toussaint retrouve son rôle de chef de bande, tente d'échanger avec tous ceux autour de la table sans exclure le téléspectateur. L'exercice est difficile, les convives dissipés, chacun tente de placer sa vanne pour marquer cette 500ème. L'ultime surprise viendra d'un vieil homme et d'une jeune femme. L'écrivain Jean d'Ormesson et la soeur de l'animatrice, chanteuse et musicienne présente pour le live du jour. Vient enfin le moment de la photo souvenir avant clap de fin. Le générique est lancé, ouf de soulagement du rédacteur en chef, Renaud Saint-Cricq et de Pierre-Antoine Capton, le producteur. Tout s'est déroulé comme prévu. Et l'audience a été au rendez-vous avec 1,1 million de téléspectateurs pour 5,1% de part d'audience. Soit le deuxième meilleure score de la saison. Si vous avez raté cette 500ème, puremedias.com vous propose best-of :