Le souvenir d'Intervilles a soufflé sur la baie de Cannes ! En avril dernier, TF1 a tourné en plein centre-ville "Ninja Warrior", ce nouveau jeu en extérieur que la chaîne lance ce soir. Et comme dans l'émission immortalisée par Léon Zitrone et Guy Lux, des anonymes sont venus de la France entière pour affronter les terribles obstacles de ce jeu adapté d'un format japonais et qui a déjà été importé avec succès par NBC aux USA et ITV en Grande-Bretagne.
"Mais Sandrine Quétier refuse qu'on l'appelle Simone Garnier", prévient d'emblée Christophe Beaugrand, qui co-présente le programme avec Denis Brogniart et l'animatrice de "Danse avec les stars". Car "Ninja Warrior" n'a rien de suranné. Pas de décors en carton-pâte ni de vachette mais une trentaine d'obstacles redoutables fixés sur une immense structure métallique et des lance-flammes qui dramatisent les derniers mètres du parcours.
La production a installé le décor de 7.000 m2 le long du port de Cannes - là même où Canal+ avait l'habitude d'installer son patio durant le Festival international du film. Les caméras sur grue se régalent en enchaînant les prises de vue sur la baie, le Palais et la citadelle du Suquet. Le décor est divisé en deux parties. Deux pistes composées d'une petite dizaine d'obstacles rouge et noir, juchés au-dessus de piscines bleu turquoise, se font face. D'un côté, le parcours de qualification, de l'autre ceux de la demi-finale et de la finale, qui se conclut par une corde lisse accrochée 23 mètres au-dessus du sol (l'équivalent d'un immeuble de 6 étages !). Bref, "Ninja Warrior" est un jeu pour les costauds, les vrais.
Les 10, 11 et 12 avril, la chaîne enregistrait les trois premières émissions de qualification. 60 candidats se sont succédé chaque soir pour tenter de franchir 6 obstacles. Les candidats ont beau être très préparés et avoir vu toutes les vidéos des épreuves américaines sur YouTube, le taux d'échec est très, très élevé. Rares sont ceux qui ont réussi à franchir le fameux mur horizontal de 4m20 qui conclut la première partie du parcours. A l'issue de ces trois émissions, 30 ont été qualifiés pour la demi-finale tournée le 13 au soir. Seuls 15 d'entre eux tenteront lors de la finale tournée le 14 de gagner 100.000 euros et la voiture qui sont promis au vainqueur. Des lots qui ont de grandes chances de rester la propriété de TF1, puisqu'aux Etats-Unis, une seule personne a emporté le jeu en 7 éditions !
La plupart des candidats sont jeunes et sportifs. Sur la ligne de départ, les beaux gosses s'enchaînent, torse nu, pour exhiber abdos et biscotos. Mais il y a aussi des profils plus atypiques, des mères de famille, des plaisantins déguisés et quelques peoples (Miss France, Jary, Brahim Asloum, Florent Peyre ou d'anciens de "Koh-Lanta" et "Secret Story"). Après quelques beaux gadins, on comprend vite que ce ne sont pas forcément les plus affûtés qui l'emportent car le parcours exige de la souplesse, de l'agilité et de la finesse. Toute erreur conduit inévitablement à la flotte ! Malgré quelques adaptations, les filles sont hélas désavantagées par ce parcours très physique... La plupart échouent dès le premier obstacle !
En surplomb dans un coin du décor, Denis Brogniart rappelle constamment les règles et analyse les gestes techniques, tandis qu'à ses côtés Christophe Beaugrand se charge d'enchaîner les vannes, surtout quand Sylvain Potard se présente. Le long du parcours, Sandrine Quétier court dans tous les sens pour suivre les familles des candidats et recueillir les impressions des éliminés. La bonne humeur règne, et tous se moquent gentiment de ceux qui ont roulé des mécaniques avant de tenter leur chance.
A Cannes, les tournages nocturnes s'éternisent (fin à 4h du matin pour le premier jour) car les candidats tentent leur chance les uns après les autres, comme dans "The Voice". Mais pour le montage, la production va plutôt s'inspirer de "Nouvelle Star", en compilant les passages des candidats et en ajoutant des portraits pour rythmer au maximum le programme. TF1 croit beaucoup en son nouveau jeu en extérieur. Cela faisait une éternité que la première chaîne n'avait pas succombé à ce genre qui rassemblait petits et grands au siècle dernier. Avec l'Euro de foot (et la saga de l'été ?), "Ninja Warrior" doit dynamiser l'offre estivale de la chaîne, et surtout faire oublier ce bon vieux "Intervilles".