Une aventure comme "Koh-Lanta", ça ne s'oublie pas facilement. Brice, candidat de "La Guerre des Chefs" en 2019, en garde en tout cas un souvenir impérissable. Ce mardi 3 septembre, alors qu'il commentait sur le réseau social X l'épisode 3 de "Koh-Lanta : la tribu maudite", diffusé actuellement sur TF1, Brice a dévoilé un détail des coulisses à ses abonnés. "Sachez qu'en général le temps que l'on passe au conseil est au minimum de 2h, le cul assis sur un bout de bois...c'est horrible en vrai" sourit-il.
Il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité des téléspectateurs. "Mais il se passe quoi de différent en 2h, qu'on ne voit pas à la télé ?" l'interroge l'un d'entre eux. "Si tu savais...Denis (Brogniart) nous pose des tonnes de questions mon pauvre" répond-t-il. Pour rappel, chaque épisode de "Koh-Lanta" condense en deux heures trois jours de tournage, et beaucoup d'aspects de la vie sur place ne sont bien sûr pas montrés à l'écran. Face à l'intérêt général, l'ancien aventurier a multiplié les confidences en postant plusieurs messages sur le réseau social.
"Tu veux une info ?" commence-t-il à chaque message. "Quand on va au conseil, on dort sur l'île du conseil car les bateaux n'ont pas le droit de naviguer de nuit ! On dort sur des nattes en bois et on a une coco à se partager pour toute l'équipe ! C'est moins confortable que notre camp !" révèle-t-il, précisant que la production "nous donne le feu si on l'a déjà fait sur la camp". "Là je parle pour ma saison mais en fonction de certains pays, les bateaux peuvent naviguer de nuit ! Moi aux Fidji, c'était pas le cas ! Mais dans tous les cas on refait le débrief sur notre camp", ajoute-t-il.
Le lendemain, Brice reprend ses messages, en révélant cette fois les coulisses des fameuses épreuves. "Tu veux une info ? Pour ceux qui se posaient la question : Avant que l'épreuve ne débute, un membre de la production nous montre le parcours que l'on doit faire au ralenti !", explique-t-il. "Quand on prend le bateau pour aller à une épreuve, le bateau est bâché tout autour de nous pour nous désorienter et n'avoir aucune idée de l'endroit où l'on va", écrit-il encore. "Quand on se retrouve sur le jeu de l'épreuve face à une autre équipe, nous avons interdiction de nous parler ! Des regards sont échangés entre nous, rien de plus !"
Ayant atteint la réunification, puis éliminé lors de l'épisode emblématique des "destins liés" avec Sophie quelques épisodes plus tard, Brice a également pu connaître la résidence du jury final, où les aventuriers sont installés jusqu'à la finale, en attendant l'ultime conseil. "Quand nous arrivons dans la résidence du jury final, après la réunification, nous n'avons toujours aucun contact avec la France ! Nous n'avons pas nos téléphones, pas d'ordinateur, pas de télé. Nous n'avons pas non plus le droit de boire d'alcool", ajoute-t-il.
Selon lui, les candidats ont également "Interdiction de parler avec le personnel de l'établissement qui ne doit pas savoir pourquoi nous sommes là. Nous sommes surveillés par un membre de la production", explique-t-il, qu'il avait à l'époque surnommé "la nounou". À l'époque de la diffusion déjà, il avait révélé quelques "infos croustillantes" à ses abonnés sur Instagram racontant avoir "vomi après avoir mangé trop de gâteaux à l'hôtel" faisant "intervenir le médecin". Pour passer le temps, il assure qu'il "battait régulièrement Angélique au yams".
"Quand on se brosse pour la première fois les dents (moi après 25 jours), on constate qu'elles ne sont pas sales du tout puisqu'on ne mange rien ! On pue de la gueule par contre et on pourrait tuer un éléphant à 15 m" plaisante-t-il, avant de préciser : "Non, pour ceux qui en doutent toujours, nous n'avons pas de shampoing, de brosse à dents, de dentifrice ou de savon ! Nous n'avons pas non plus le droit d'utiliser l'eau du puits pour nous laver." Selon lui, l'odeur corporelle des candidats, qui se lavent dans la mer, n'est pas gênante pour autant, "on sent le feu c'est tout", assure l'aventurier.
Autre question, la présence potentielle d'animaux dangereux sur l'île. "Un jour, en allant aux crabes, je tombe sur un rocher infesté de tricots rayés (un des serpents marins les plus venimeux du monde) ! Après avoir prévenu la production, nous avions interdiction de nous approcher de cette zone" raconte-t-il. S'il a su reconnaître le serpent, c'est que Brice est un passionné de survie et de biodiversité, qui a pour particularité de réaliser, en collaboration avec un vidéaste, des vidéos pour Youtube et les réseaux sociaux dans lesquels il attrape des serpents, des araignées, ou encore des vautours. "Passionné par l'étude des serpents, j'ai attrapé un tricot rayé le deuxième jour ! Un médecin est sorti de la forêt pour me faire une batterie de 'tests' et j'ai eu le droit à une mise en garde de la production sous peine de rentrer en France !", conclut-il.