Infos puremedias.com. Ali Baddou, qui devait couvrir le festival de Cannes pour Canal+ chaque jour en seconde partie de soirée, peut remballer son smoking et son maillot de bain. Pour réduire les coûts, la chaîne a décidé de ne pas envoyer le journaliste et ses équipes sur place. "Le Cercle", l'émission cinéma de la chaîne présentée par Daphné Roulier, est aussi privée de Croisette. Pourtant, le 15 février dernier, Maxime Saada annonçait exactement l'inverse dans une interview au journal "Le Parisien", confirmant les informations de puremedias.com publiées quelques jours plus tôt.
Le rayonnement médiatique de ce 69e Festival sur Canal+ se limitera donc à des duplex dans "Le Grand Journal" avec Maïtena Biraben, à Paris, pendant la montée des marches et aux cérémonies d'ouverture et de clôture, présentées cette année par Laurent Lafitte. "Pour les cérémonies, il y aura des moyens. Tristan Carné et Stéphane Courbit, en charge du projet, veulent produire un show à l'américaine", confie un proche des deux hommes. Mais Vincent Bolloré ne veut plus faire de cette quinzaine un rendez-vous people incontournable où Canal+, grand argentier du cinéma français, a toujours régné en maître.
Si les anciens patrons de Canal+, Bertrand Méheut et Rodolphe Belmer, dépensaient sans compter pendant quinze jours, le milliardaire breton a décidé de réduire drastiquement le coût de l'événement pour sa chaîne. Le célèbre "patio Canal+", monté pour l'occasion derrière le Palais des Festivals pour accueillir tout le gratin du cinéma, des producteurs aux réalisateurs en passant par les comédiens, est lui aussi supprimé. C'est aussi dans ces murs préfabriqués que se négociait, chaque année, la rentrée télé de Canal+ entre les animateurs et la direction.
"Vincent Bolloré envoie un signal hallucinant en fermant le patio. La décision est symbolique, Canal+ ne sera bientôt plus le partenaire privilégié du cinéma français. L'industrie risque de très mal réagir à ces coupes budgétaires", confie une source interne à la chaîne. Maxime Saada, DG de Canal+, a donné le ton il y a quelques jours dans une interview au Figaro : "Nous devons réinventer complètement le modèle (de Canal+). Il ne s'agit pas de raisonner par petites touches. Nous sommes dans une vraie logique de page blanche (...) Nous allons étudier tranche par tranche, émission par émission, les optimisations possibles". Même la célèbre fête Canal+ à Cannes, la plus courue de la Croisette où le champagne coulait à volonté, n'aura pas lieu cette saison. Contactée par puremedias.com, la chaîne confirme ces informations et précise que "cela s'inscrit dans le cadre de la réduction des coûts".
Canal+ vient pourtant de signer avec le Festival de Cannes un nouveau partenariat pour cinq ans. Il y a quelques mois, France Télévisions avait tenté de lui arracher ces droits. Le Festival avait alors exigé de la chaîne cryptée, partenaire historique de la manifestation, un dispositif différent cette saison, en raison de la faiblesse du "Grand Journal" qui porte habituellement la manifestation. Les organisateurs ne s'attendaient sans doute pas qu'il soit à ce point revu à la baisse.