Infos puremedias.com "Le Grand Journal" descendra-t-il à Cannes cette saison ? Rien n'est moins sûr, à quelques semaines du 69e Festival, qui se tiendra du 11 au 22 mai. La semaine dernière, la chaîne assurait dans un communiqué une "présence" du talk d'access sur la Croisette. Mais elle devrait être très limitée cette saison, avec notamment des duplex de Laurent Weil et Didier Allouch, les deux spécialistes cinéma de la chaîne.
La plage du Martinez a beau avoir été réservée par la chaîne, le dispositif sera très allégé pour "Le Grand Journal", qui n'y consacrera plus l'intégralité de l'émission comme c'était la tradition depuis plusieurs années. Les acteurs en compétition défilaient quotidiennement sur le plateau de l'émission pour assurer la promotion de leur film. Une parenthèse enchantée pour les équipes. "Rien n'est acté, assure de son côté la direction de Canal+ contactée par puremedias.com. Il y a des propositions de producteurs et des discussions. Comme tous les ans, les tours de table ne sont pas actés à ce stade pour le dispositif cannois".
Selon nos informations, le Festival a exigé de Canal+, partenaire historique de la manifestation et principal financeur du cinéma français, un dispositif différent cette saison. En cause, la faiblesse du talk porté par Maïtena Biraben depuis la rentrée. "Mécaniquement, les audiences baissent pendant le Festival. Cette année, on courait à la catastrophe ! Le Festival voulait un meilleur écrin", nous explique une source interne à la chaîne.
C'est donc selon nos informations Ali Baddou qui devrait cette saison incarner Canal à Cannes. "Le Supplément" du dimanche, produit par Bangumi ("Le Petit Journal"), va se décliner quotidiennement en seconde partie de soirée, en crypté. Mais sans "Les Guignols", eux aussi priés de rester dans leurs studios parisiens cette saison.
L'organisation du Festival est très attentive au déploiement médiatique sur la Croisette. En 2015, plus de 4.000 journalistes ont été accrédités et 89 pays représentés. Les images officielles du Festival, de la cérémonie d'ouverture et de clôture seront toujours assurées cette saison par KM, ex-société de production du "Grand Journal" dont Vivendi est devenue indirectement actionnaire il y a quelques mois.