C'est un véritable pavé dans la mare qu'a lancé Vincent Maraval, co-fondateur de la société de distribution Wild Bunch, avec sa célèbre tribune sur les salaires du cinéma français en décembre dernier. Neuf mois plus tard, nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France font le point sur l'évolution des rémunérations des comédiens dans l'Hexagone. Et si les cachets sur les films à gros budgets restent sensiblement identiques, la majorité des acteurs ont accepté de revoir leur salaire à la baisse sur des films à plus petits budgets.
"Sur ce plan-là, le pavé dans la mare de Maraval a porté ses fruits" déclare à nos confrères Olivier Delbosc, producteur pour Félicité. Il confie par ailleurs tourner trois films cet été dont "L'Homme que l'on aimait trop" (titre provisoire), sur la disparition mystèrieuse d'Agnès Le Roux, réalisé par André Téchiné avec Guillaume Canet et Catherine Deneuve. "S'il a pu se monter, c'est que les acteurs ont accepté de réduire les salaires auxquels ils peuvent prétendre" explique-t-il à propos de ce film au budget de 8 millions d'euros, dont 10% pour les acteurs.
Toutefois, Catherine Deneuve et Guillaume Canet ont tous deux accepté "de mettre en participation une partie de leur cachet", technique courante outre-Atlantique. Ainsi, chacun touchera une partie des recettes du film. De son côté, Marc Missonnier, également producteur chez Fidélité, confie que l'"on était dans l'excès". Ainsi, malgré un gros budget pour "Les Vacances du Petit Nicolas" de Laurent Tirard, suite du "Petit Nicolas" aux 5,4 millions d'entrées, le salaire des comédiens n'a pas bougé d'un euro. "C'est une affaire de loyauté" juge-t-il.
Nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France en profitent pour dresser le palmarès des salaires du cinéma français pour le premier semestre 2013, en se basant sur les déclarations d'agents et de producteurs. Et c'est Dany Boon qui reste le mieux payé avec un cachet qui "peut atteindre les 2,5 millions d'euros par film", devant les 2 millions de Jean Dujardin, qui accepte cependant une baisse notable sur un long métrage à petit budget. Une situation également acceptée par Marion Cotillard, en tête du côté des femmes avec un million, tout comme Sophie Marceau.
Les plus gros cachets pour les acteurs français au 1er semestre 2013
1. Dany Boon (2,5 millions d'euros)
2. Jean Dujardin (2 millions d'euros)
3. Gérard Depardieu, Gad Elmaleh, Alain Chabat, Daniel Auteuil, Omar Sy et François Cluzet (1 million d'euros)
Les plus gros cachets pour les actrices françaises au 1er semestre 2013
1. Marion Cotillard et Sophie Marceau (1 million d'euros)
2. Bérénice Bejo, Valérie Lemercier, Mélanie Laurent et Florence Foresti (800.000 euros)
3. Catherine Deneuve, Karin Viard, Isabelle Huppert, Catherine Frot et Audrey Tautou (600.000 euros)