Il ne rit plus. Peu d'acteurs se sont exprimés depuis dimanche suite aux 40% de voix obtenus par Marine Le Pen au premier tour des élections dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. MaisDany Boon a décidé hier d'adresser un message à ses "biloutes". L'acteur, représentant du Nord depuis l'immense succès de son film "Bienvenue chez les Chtis", craint que la région ne soit prochainement dirigée par le Front national.
"Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai tout appris, que j'aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de 25 ans en vantant sa tolérance, son ouverture d'esprit, son sens de l'humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d'extrême droite", écrit-il. Il espère faire réagir les habitants de la région pour qu'ils ne réitèrent pas leur vote. "Je comprends le ras-le-bol, la peur, l'incertitude de l'avenir mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l'extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire. Je vous aime."
Ce n'est pas la première fois que Dany Boon s'exprime contre le parti de Marine Le Pen. En 2009, lors des élections municipales à Hénin-Beaumont, l'acteur avait publié un communiqué. "Le Front national véhicule des idées à l'opposé de notre identité régionale. Le Nord-Pas-de-Calais a toujours été une terre d'accueil, de tolérance, de respect de l'autre et de ses différences", écrivait-il alors.
Aimé plus de 350 000 fois et partagé plus de 100 000 fois, le message posté hier n'est pas du goût de tout le monde. Le maire de Cannes, David Lisnard, a ironisé sur son compte Twitter sur cette initiative.