Une bonne étoile. Moins d'un mois après avoir été victime d'un arrêt cardiaque, l'ancien joueur de l'équipe de France, David Ginola, est actuellement aux commandes des émissions de l'Euro de foot sur M6 aux côtés de Nathalie Renoux. Le 19 mai dernier, l'ex international français s'adonnait à un match de foot entre amis et anciens sportifs dans le sud de la France lorsqu'il a été victime d'un malaise cardiaque. Une journée sur laquelle David Ginola revient dans une interview, précédée d'un récit retraçant "les minutes d'un miracle", à paraître demain dans L'Equipe Magazine.
C'est un homme "en plein questionnement" que nos confrères du magazine sportif ont rencontré lors de l'un des rares entretiens que le footballeur a souhaité accordé après avoir été victime de cet accident. "Ce qui était compliqué à gérer après, c'était au niveau psychologique, le fait que je sois toujours là alors que l'on m'a répété à la clinique que neuf personnes sur dix qui rentrent avec ce qui m'est arrivé n'en ressortent pas ou bien à l'état de légume", confie-t-il. Une chance que l'homme de 49 ans a encore bien du mal à expliquer. "J'ai apparemment une bonne étoile, ce doit être ma mère qui, de là-haut, me surveille. Ou bien des gens m'ont donné un coup de pied au cul en me disant : ce n'est pas ton moment. J'ai des centaines de questions à poser, mais pas forcément à des gens, plutôt à moi-même".
Moins d'un mois après l'accident, David Ginola est donc de retour pour assurer les directs sur M6. Une période de convalescence plus que rapide pour l'ancien joueur du PSG qui a subi un quadruple pontage. "L'objectif avec l'équipe médicale était que je puisse sortir et travailler pour M6. La seule interrogation était l'état du cerveau, et comme il a été très bien irrigué les premières minutes, il n'y a pas eu de séquelles. C'est vrai qu'en général, quand on subit une intervention de ce genre, on part dans une maison de repos".
"Après l'Euro j'irai retrouvé ces personnes qui m'ont sauvé car cela a été toute une chaîne : mes amis sportifs, les pompiers, l'équipe chirurgicale, poursuit-il. Des gens qui sauvent des vies dans l'anonymat, des bénévoles bien souvent. Alors je vais me mettre au service de ces gens et promouvoir la formation des gestes de premiers secours". Et de conclure en prenant de la hauteur : "Si grâce a ce qui m'est arrivé on peut agrandir le cercle des gens formés, ce sera une façon de transformer cet accident en quelque chose de positif".