Les viewers étaient au rendez-vous. Hier soir, TF1 et France 2 ont organisé le débat d'entre-deux-tours opposant Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les droits de cette soirée politique ont été cédés à plusieurs chaînes d'information qui ont pu les retransmettre en direct sur leur antenne. Au total, l'audience globale du débat s'élève à 15,5 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 67,7% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.
Pour la première fois, quatre streameurs de Twitch, Samuel Etienne, Hugo Décrypte*, Jean Massiet et Sardoche ont acquis pour 1.500 euros, selon "Libération", les droits du débat d'entre-deux-tours et l'ont diffusé en direct sur leur chaîne respective.
Du côté des audiences, c'est Sardoche, réputé pour ses parties de "League of Legends" sur la plateforme, qui arrive en tête avec, en cumulé, une audience** de 1,4 million de vues. Il est à préciser que le streameur était en direct durant 7 heures et a proposé un avant-débat de près de 4 heures. Hugo Décrypte arrive deuxième avec son stream de 5h autour du débat, qui a récolté 680.000 vues. Le présentateur de France 3, désormais figure de Twitch, Samuel Etienne, a totalisé 421.000 vues avec la retransmission de l'affrontement. Enfin, Jean Massiet, streameur spécialisé dans la politique, a séduit 210.000 viewers.
*Hugo Décrypte collabore avec Webedia, société éditrice de puremedias.com
*Les lives sont disponibles en replay sur Twitch. La plateforme affiche l'audience en cumulée. Les scores présentés dans cet article ont été comptabilisés le lendemain matin du débat.