Les hommages sont très nombreux depuis l'annonce, hier, du décès du metteur en scène de théâtre et réalisateur Patrice Chéreau, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 68 ans. François Hollande a salué "l'un des plus grands artistes français" qui faisait la "fierté" de la France "partout dans le monde". Dans un communiqué , le président de la République a déclaré : "Le monde de la culture est en deuil et la France perd, avec Patrice Chéreau, un artiste de dimension universelle qui faisait, partout dans le monde, sa fierté. A tous ceux qui ont travaillé à ses côtés et lui étaient indéfectiblement attachés, à ses proches, à sa famille, j'adresse mes condoléances attristées".
Sur France Info, la ministre de la Culture Aurélie Filipetti a rendu hommage à "un de nos plus grands artistes". "C'était un homme d'une immense générosité, d'une grande bonté mais qui avait un talent exceptionnel. Il a accompagné et fait émerger des générations d'artistes dans le théâtre, dans le cinéma. Je pense évidemment à Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert. Il avait le don de la mise en scène et il avait le sens de l'épure. C'était ça, le style Chéreau. Une grande sobriété au service d'une immense élégance. Ce soir, il est parti et nous sommes tous orphelins", a déclaré la ministre, visiblement émue.
Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, s'est pour sa part démarquée avec une remarque inhabituelle vu les circonstances. L'élue a écrit sur son compte Twitter : "Mort de Patrice Chéreau d'un cancer du poumon N'est-ce pas la cigarette qu'il faudrait vendre en pharmacie et fermer ds le coffre à toxiques?".
Mort de Patrice Chéreau d'un cancer du poumon N'est-ce pas la cigarette qu'il faudrait vendre en pharmacie et fermer ds lecoffre à toxiques?
- Michèle Delaunay (@micheledelaunay) October 7, 2013
Une réaction qui a choqué de nombreux internautes, qui le lui en font savoir en commentant sévèrement son message. Certains n'ont pas manqué de faire un rapprochement avec l'hommage maladroit de Pascal Nègre lors du décès de Georges Moustaki. Michèle Delaunay a précisé que son message avait été écrit "en médecin". "Je ne supporte plus la mort du tabac, y compris celle d'un homme si talentueux", s'est-elle expliquée ensuite, rappelant son "admiration" pour le metteur en scène.
@denisquinqueton aussi cordialemt que la politesse l'impose, je ne supporte plus la mort du tabac, y compris celle d'un homme si talentueux
- Michèle Delaunay (@micheledelaunay) October 7, 2013