Ambiance de passage au nouvel an. Cette nuit, sur BFMTV comme sur l'ensemble des chaînes d'information, les journalistes avaient l'oeil rivé sur leur montre dans l'attente de l'heure fatidique : minuit, synonyme en ce lundi 11 mai de début de déconfinement. Sur BFMTV, Jean-Baptiste Boursier a organisé un duplex depuis un salon de coiffure de Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Sa propriétaire, Karine Granger, avait décidé d'ouvrir dès 0h et pendant toute la nuit et une grande partie de la journée de lundi pour accueillir des clients qu'elle n'a plus vus depuis près de deux mois et ce, au rythme d'un par heure.
C'est finalement avec un peu d'avance, à 23h58, que Christophe, qualifié de "premier client chez un coiffeur post-confinement", est entré, immortalisé par la caméra de BFMTV et par celles des autres journalistes présents, dont M6. "Une arrivée assez médiatique, nous ne sommes pas les seuls à être dans ce salon", a avoué Timothee Maymon, le journaliste de la chaîne du groupe Altice.
Masqué, le client a été accueilli par une coiffeuse masquée également, avec une visière sur la tête. Pendant que le téléphone ne cessait de sonner, Karine a confié son émotion. "Ca fait drôle de revenir là". Christophe, lui, s'est réjoui de "continuer à vivre et d'aller dans des commerces où on trouve de la sociabilité qu'on n'a pas forcément quand on est tout seul".
De retour en plateau, Jean-Baptiste Boursier a salué pour sa part une séquence "riche d'enseignements". Presque au même moment, CNews était également en direct de chez un autre coiffeur, cette fois en Mayenne, pour un duplex plus court. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.