C'est la rentrée des retardataires. Hier, trois nouvelles émissions ont été lancées sur la TNT. "La quotidienne" sur France 5, une émission conso incarnée par Maya Lauqué et Thomas Isle. "Est-ce que ça marche ?", sur D8, une production de Cyril Hanouna présentée par Ariane Massenet et Camille Combal puis enfin "Séduis-moi si tu peux", une nouvelle télé-réalité sur W9.
Les deux premières nouveautés n'ont pas attiré les foules. La nouvelle quotidienne de France 5 n'a rassemblé que 1% du public, soit 109.000 téléspectateurs. Les ménagères, cible privilégiée du programme, étaient peu présentes devant leur poste (1,5% soit 28.000 femmes). Cette case, de 12 à 13h, était jusqu'à présent dévolue aux enfants avec "Les zouzous" et réalisait une audience à peine plus importante. Il faudra donc un peu de temps à la chaîne du savoir pour changer les habitudes des téléspectateurs dans ce créneau très encombré.
"Est-ce que ça marche ?", programmé à 16h50 sur D8 affiche un niveau similaire, avec 137.000 téléspectateurs, pour 1,9% de part de marché. Les épisodes de "Navarro" qui précèdent, ainsi que ceux de "Friends" qui suivent, réalisent de meilleures performances. Là aussi, quelques semaines seront nécessaires à D8 pour imposer ce nouveau rendez-vous. En face, "Séduis-moi si tu peux" (FremantleMedia), nouveau jeu de W9, a rassemblé pour ses trois premiers épisodes 311.000 téléspectateurs, soit 4,1% du public. Sur la cible des 15-24 ans, avec 21% de parts de marché, W9 était leader hier soir. Un bon démarrage qui devrait contribuer à renforcer l'access de la chaîne.