Elle n'y est pour rien, et elle tient à le faire savoir. Invitée du talk show d'Ellen DeGeneres pour assurer la promotion de "Grey's Anatomy", dont elle est l'héroïne depuis quatorze ans, Ellen Pompeo est revenue sur la récente annonce du départ de deux autres actrices de la série, Sarah Drew et Jessica Capshaw. Les deux comédiennes ont appris il y a quinze jours que leurs personnages allaient disparaître de la série d'ici la fin de la saison.
Rapidement, certains ont vu dans cette décision la conséquence du nouveau contrat mirobolant signé par Ellen Pompeo pour rempiler pour deux saisons supplémentaires. Un contrat de 20 millions de dollars par an qui en fera l'actrice la mieux payée des grandes chaînes américaines et qui lui permettra aussi de devenir productrice exécutive de la série créée par Shonda Rhimes. Face à Ellen DeGeneres, Ellen Pompeo a donc assuré qu'il était "absolument faux" de voir un lien de cause à effet entre son contrat et les deux départs.
"Je ne suis pas impliquée dans ce genre de décisions", a-t-elle d'abord affirmé, expliquant que des raisons créatives avaient poussé les producteurs à prendre une telle décision. "On rencontre forcément des problèmes quand on fait une série depuis quatorze saisons. L'un d'eux est que les scénaristes ont parfois beaucoup de mal à imaginer de nouvelles intrigues pour tous ces personnages. Je crois qu'on a seize personnages réguliers", a-t-elle rappelé. "C'est toujours triste quand des gens nous quittent - que ce soit leur décision ou non", a-t-elle ajouté.
"Il est important de ne plus essayer de monter les femmes les unes contre les autres et de mettre un terme à l'idée que les femmes sont toujours des victimes. On n'est pas ennemies, on se soutient les unes les autres, nous ne sommes pas des victimes. Nous sommes fortes et nous pouvons faire beaucoup de choses", a-t-elle conclu sur le sujet. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.
Les propos d'Ellen Pompeo rejoignent ceux de Krista Vernoff, showrunner de "Grey's Anatomy". Dès les premières réactions, elle avait pris la parole pour assurer que le salaire d'Ellen Pompeo et le départ de Sarah Drew et Jessica Capshaw n'étaient en rien liés. "C'est faux et blessant. Ca s'inscrit dans une vieille notion patriarcale selon laquelle les femmes doivent forcément être opposées les unes aux autres et que le succès d'une femme va forcément en affecter une autre", avait-elle dénoncé.