Roland Dumas au coeur de la polémique depuis ce matin. Invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, l'ancien ministre socialiste des affaires étrangères a notamment évoqué Manuel Valls. "Sous le prétexte que je défendais à une époque, que je défends toujours les arabes contre les Israéliens, il m'a agressé un jour alors que je le connais à peine. C'est un copain de parti" a raconté Roland Dumas à un moment de l'interview. Avant d'ajouter : "Il a des alliances personnelles qui font qu'il a des préjugés".
"Qu'est ce que vous voulez dire par là ?" a alors relancé Jean-Jacques Bourdin. "Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un de très bien mais qui a de l'influence sur lui", a rajouté l'ancien ministre. "Qui a une influence quoi ? Qu'est-ce que vous voulez dire ?", a de nouveau demandé le présentateur de BFMTV.
Après une longue digression de Roland Dumas, notamment sur le père de Manuel Valls, Jean-Jacques Bourdin a ramené son invité sur l'altercation qu'il avait eue avec l'actuel Premier à propos du conflit israélo-palestinien. Avant de finalement lancer à son invité : "Il est sous influence juive ?". "Ah ça, probablement. Je peux le penser", a alors répondu Roland Dumas. "Sous l'influence de sa femme ?", a de nouveau interrogé Jean-Jacques Bourdin. "Pourquoi ne pas le dire ? Pourquoi ne pas le dire ? Puisque c'est une réalité", a ajouté l'ancien président du Conseil constitutionnel.
Les propos de Roland Dumas ont rapidement provoqué un tollé à droite comme à gauche. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a ainsi qualifié de "lamentables" les déclarations de son camarade. "Roland Dumas va avoir 93 ans... L'âge du silence médiatique... ou de la révélation de la vraie personnalité ? Ses propos sont odieux... comme lui ?" a pour sa part taclé sur Twitter Roger Karoutchi (UMP).
Mais depuis cet après-midi, la mise en accusation concerne aussi Jean-jacques Bourdin. Certains observateurs reprochent ainsi au journaliste d'avoir posé la question sur "l'influence juive" de Manuel Valls. D'autres, de ne pas avoir davantage réagi à la réponse de Roland Dumas. A l'image de l'animatrice de France Inter, Pascale Clarke, ou du journaliste de France Info, Guy Birenbaum.
Cet après-midi, David-Xavier Weiss, conseiller national de l'UMP et adjoint au maire de Levallois-Perret a pour sa part annoncé sur Twitter son intention de saisir le CSA, mettant clairement en cause l'attitude de BFMTV et de Jean-Jacques Bourdin.
Le CSA lui a lors répondu, toujours sur le réseau social, annonçant qu'il allait "instruire un dossier" concernant cette séquence.
Devant ces mises en accusation, Jean-Jacques Bourdin a fini par répondre à ses détracteurs, toujours via Twitter, expliquant qu'il n'avait fait que son métier.