Après la fermeture du site MegaUpload en janvier dernier, les internautes sont à la recherche de nouvelles astuces pour regarder des films sur internet sans débourser un centime. Alors que YouTube a signé de nombreux accords avec les ayants droit et prévoit de lancer plusieurs chaînes thématiques françaises à la rentrée, en partenariat avec des sociétés de production comme Endemol et 3e Oeil, la plateforme de vidéos de Google abrite pourtant désormais des centaines de films disponibles dans leur intégralité, rapporte Les Echos.
Après avoir mis en place un système perfectionné de traçage permettant de bloquer les fichiers aux contenus illicites, YouTube a toutefois rendu possible la mise en ligne de vidéos de longue durée et renvoie aux ayants droit la responsabilité de signaler des contenus illégaux. Protégée par son statut d'hébergeur, la plateforme de vidéos n'est en effet pas responsable des contenus qu'elle abrite et n'intervient que sur demande. Une procédure contraignante pour les ayants droit qui manquent souvent de temps et de moyens techniques pour surveiller que leur catalogue de films ne se retrouve pas illégalement et gratuitement sur la Toile. "C'est une tendance récente, que nous avons vraiment constatée au début de l'été", a confié Frédéric Goldsmith, délégué général de l'Association des producteurs de cinéma. "Mais la situation ne peut pas durer. C'est très grave et cela appelle des réponses très nettes de notre part", a-t-il ajouté.
Google est récemment parti en guerre contre le piratage, en pénalisant les sites faisant la promotion de contenus illicites. Pour cela, la firme américaine a procédé à une modification de son algorithme qui conduit à déréférencer les sites qui ne respectent pas le droit d'auteur en les rétrogradant dans les résultats de recherche des internautes. Mais cette nouvelle mesure de protection du droit d'auteur ne semble toutefois pas s'appliquer à la plateforme de vidéos du géant américain du web. Les plaintes concernant des vidéos illicites envoyées par les ayants droit sont en effet gérées séparément et ne seront donc pas comptabilisées dans l'algorithme.