Le 6 juin prochain marque le 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, une date significative à laquelle les spectateurs pourront redécouvrir en salle un film culte qui a marqué l'histoire du cinéma et la carrière de son réalisateur : "Il faut sauver le soldat Ryan".
C'est en 1998, cinq ans après "La Liste de Schindler", que Steven Spielberg dévoile au public ce film de guerre, aujourd'hui devenu un classique. À sa sortie, le long métrage totalise plus de 4 millions d'entrées en France et engrange 482 millions de dollars au box-office mondial. Un véritable triomphe qui s'étend également à la critique et aux cérémonies de récompenses ! Le film décroche en effet cinq prestigieuses statuettes aux Oscars 1999 : meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur son, meilleurs effets sonores et meilleurs effets visuels.
Avec "Il faut sauver le soldat Ryan", le réalisateur dépeint une nouvelle fois l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, cette fois-ci en mettant en images le fameux D-Day. Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?
"Quand j'ai reçu le scénario [...] écrit par Robert Rodat, j'ai été frappé de voir la façon extrêmement réaliste avec laquelle le débarquement était décrit. J'ai décidé de me plonger à nouveau dans l´horreur, le carnage et le chaos. Mais à travers une approche quasi documentaire et en même temps humaine. Je voulais que les spectateurs participent à l'expérience des soldats," avait confié le cinéaste américain en 1998 lors d'un entretien avec "Le Parisien" à l'occasion de la présentation de son film au Festival de Deauville.
Porté par Tom Hanks, Matt Damon, Tom Sizemore et une distribution de jeunes acteurs, dont le désormais incontournable Vin Diesel, le chef d'oeuvre aux 5 Oscars de Steven Spielberg sera de retour au cinéma le jeudi 6 juin 2024, dans plus de 250 salles à travers la France. Les places sont déjà disponibles à la vente.