Ce soir, à 20h45, France 2 diffusera "Roméo et Juliette", une expérience télévisuelle "innovante et différente" selon Hicham Nazzal, son présentateur. Produite par la filiale française de la BBC, à qui l'on doit déjà "Une semaine sans..." sur la même chaîne, l'émission retracera pendant deux heures la rencontre de lycéens et leur collaboration en vue de monter une représentation de la pièce de théâtre de William Shakespeare, "Roméo et Juliette".
"Le projet imaginé et expérimenté par la BBC anglaise consiste à monter Roméo et Juliette avec des lycéens, de seconde, première et terminale" explique Alains Sachs, le metteur en scène de la pièce, dans le making-of du documentaire. "Le principe était d'avoir deux lycées de factures différentes, d'identités différentes. Un lycée classique de lettre moderne qui développe toute une section théâtre et un lycée technique-professionnel où les lycéens ne sont scolarisés que le matin ce qui leur permet de développer plein d'activités personnelles et artistiques l'après-midi" ajoute-t-il.
Au final, après quatre mois de préparation les adolescents se sont produit sur la grande scène du théâtre de l'Odéon à Paris le 19 décembre dernier. "La seule contrainte que j'avais c'était de prendre Roméo dans un lycée et Juliette dans l'autre. La lycéenne est au lycée Abbé-Grégoire, le lycéen est au lycée Molière. A partir de là, il n'y a plus deux lycées qui s'affrontent. Ils forment une troupe. D'ailleurs ils se sont liés bien au-delà de l'expérience. Ils font des groupes de musique ensemble le samedi après midi maintenant" se félicite Alain Sachs.
Après la diffusion de cette émission événement, France 2 programmera le résultat du travail des lycéens, leur "Roméo et Juliette", vers 1 heure du matin cette nuit.