Encore un dessin de presse au coeur d'une polémique. Ce week-end, une caricature issue du quotidien "L'Humanité" a fait le tour des réseaux sociaux et a été vivement accusée de sexisme. Dans cette image, signée du dessinateur Espé, on y voit la journaliste Marion Rousse dénudée dans un lit, aux côtés de son compagnon et actuel cycliste en course dans le Tour de France, Julian Alaphilippe. "Julian, pouvez-vous répondre aux questions de France Télévisions ?", dit le dessin de Marion Rousse, alors que le sportif est dépeint avec de la bave aux lèvres.
Sur Twitter, hier, la journaliste de France 2 s'est dite "désabusée" : "'L'Humanité' porte de plus en plus mal son nom. Il faut n'avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision". Marion Rousse a reçu le soutien de nombreux de ses confrères et consoeurs, dont notamment celui d'Estelle Denis : "Ce dessin est honteux ! Comment peut-on être aussi vulgaire et aussi peu drôle... Soutien total à l'excellente Marion Rousse !".
Face à ces nombreuses accusations, "L'Humanité" a fini par prendre la parole sur Twitter pour présenter ses excuses à la journaliste spécialisée dans le cyclisme. "Nous partageons l'indignation devant ce dessin. Nous l'avons rapidement dépublié. Il est contraire aux valeurs de 'L'Humanité', qui promeut la dignité des être humains et le combat féministe", a écrit le journal des communistes. Et d'ajouter : "Nous prions Marion Rousse de nous excuser de ce manque de vigilance".