Les Français veulent entendre des bonnes nouvelles. C'est en substance ce qu'il ressort d'un sondage publié mardi et réalisé par Harris Interactive pour ZoomOn auprès de 1.500 internautes français. D'après ce dernier, près de deux tiers des Français (64%) reprochent aux médias de ne pas "donner assez d'informations positives". Ce constat est d'autant plus important chez les femmes qui sont 67% à le penser. D'après les sondés, le fait d'avoir des infos positives "donne le moral" (pour 79% des personnes interrogées) et "donne confiance en l'avenir" selon 74% d'entre-eux.
Cette envie d'informations positives des Français se vérifie depuis longtemps. En janvier dernier, dans son dernier baromètre annuel de confiance dans les médias, le journal "La Croix" évoquait déjà ce souhait des Français. Interrogés pour la première fois sur ce sujet, 61% des sondés avaient déjà déclaré que la presse faisait selon eux "trop de place aux mauvaises nouvelles".
Les Français semblent cependant avoir une attitude ambivalente, demandant plus d'informations positives sans forcément les consommer. Un constat notamment fait par Pierre Haski, cofondateur de Rue89. Une rubrique de ce site d'information baptisée "Passage à l'acte" est justement consacrée aux informations positives en se faisant l'écho des "bonnes pratiques sociales et associatives".
"Il y a une sorte de schizophrénie entre les aspirations du public pour des nouvelles positives et le fait qu'il aille vers le gore, le spectaculaire ou le sinistre" a expliqué à l'AFP le journaliste. "Si on fait le top 10 de ce qui marche sur internet. C'est soit des lolcats (images ou vidéos amusantes de chats, ndlr) soit des faits divers terribles", a-t-il ajouté.