A l'occasion du premier anniversaire des tueries de Toulouse, France 3 prévoit la diffusion d'un reportage sur l'affaire Merah le 6 mars prochain. Opposés à la diffusion du documentaire "Affaire Merah : Itinéraire d'un tueur" (produit par Kalisté productions), les avocats de plusieurs familles des victimes ont demandé sa déprogrammation.
Loin d'être opposés à l'organisation d'une soirée hommage aux victimes, les plaignants estiment qu'"il y a une forme d'indécence et d'obscénité à mettre en avant les deux personnes les plus proches de Mohamed Merah, tant familialement qu'idéologiquement". En effet, selon eux le documentaire fait la part trop belle à Souad et Zoulikha Merah, respectivement soeur et mère du tueur, en leur donnant la parole à plusieurs reprises.
Pour sa part, France 3 refuse de déprogrammer son offre, mais vient tout de même de faire un pas en direction des familles en organisant à l'issue du reportage un débat retransmis en direct. Pendant une quinzaine de minutes, Samuel Etienne s'entretiendra avec plusieurs représentants des familles de victimes, indique Satellifax.
Notons qu'à 23h10, Patricia Loison présentera un numéro spécial de son magazine d'enquête "Pièces à conviction", pendant lequel le Ministre de l'intérieur Manuel Valls répondra aux question de la journalistes sur les zones d'ombres qui entourent l'enquête sur le tueur de Toulouse.