Une comédienne ancrée dans l'histoire des séries. Comme l'annonce la presse britannique, Diana Rigg est décédée à l'âge de 82 ans. "Elle est morte paisiblement tôt ce matin. Elle était chez elle, entourée de sa famille qui a souhaité ne pas être dérangée dans ce moment difficile", a confié son agent. Sa carrière avait débuté en 1957 au théâtre à New York dans la pièce "The Caucasian Chalk Circle". D'origine britannique, Enid Diana Elizabeth Rigg - son nom complet - était connue pour avoir interprété l'agent secret Emma Peel dans la série britannique "Chapeau melon et bottes de cuir" ("The Avengers" en VO), entre 1965 et 1968. Un rôle qu'elle avait campé pendant 51 épisodes et qui lui avait valu d'être nommée par deux fois aux Emmy Awards.
La popularité de "Chapeau melon et bottes de cuir" et le personnage d'Emma Peel avaient fait de Diana Rigg une icône dans le monde entier. "Elle était en avance sur son temps", avait déclaré Diana Rigg à propos de son personnage à l'occasion des 50 ans de la série, faisant référence à ses tenues qui détonnaient à l'époque. Patrick Macnee, disparu en 2015, lui donnait la réplique dans le rôle de John Steed.
En 1969, elle était devenue la femme de James Bond dans le film "Au service secret de sa majesté", sorti en 1969, où George Lazenby portait le smoking du célèbre espion. Mère de la comédienne Rachael Stirling, elle avait joué avec elle à plusieurs reprises, notamment dans un épisode de "Doctor Who" diffusé en 2005. A partir de 2013, les fans de "Game of Thrones" avaient pu l'apprécier dans le rôle de la machiavélique Lady Olenna Tyrell. Un rôle qui lui avait là-aussi valu d'être nommée à quatre reprises aux Emmy Awards.