Une victoire et deux nuls. C'est avec ce bilan que la France, qui a terminé première du groupe F de "l'Euro 2020", va aborder les huitièmes de finale qui ont débuté samedi dernier avec Pays de Galles/Danemark. L'Allemagne et le Portugal, pays contre lesquels les hommes de Didier Deschamps ont évolué dans ce qui était baptisé le "groupe de la mort", ont également atteint le cap des huitièmes.
Pour l'équipe de France, il faudra patienter jusqu'à ce soir à 21h, pour une rencontre face à la Suisse qui sera diffusée sur TF1 et commentée par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Un adversaire suisse que les tricolores ont déjà affronté lors de l'Euro 2016 lors d'un match qui s'était soldé par un score nul et vierge.
Côté audiences, le parcours de Kylian Mbappé et de ses coéquipiers a attiré jusqu'à 15,6 millions d'amateurs de ballon rond le 23 juin dernier selon Médiamétrie, avec le choc Portugal/France diffusé sur TF1. La part d'audience sur les individus de quatre ans et plus (4+) s'est élevée à 57,6%, tandis que la part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) a atteint 63,9%. Leur précédent match également diffusé sur TF1 le 19 juin, face à la Hongrie, avait séduit 12,26 millions de téléspectateurs (70,3% 4+) tandis que leur entrée dans la compétition face à l'Allemagne le 15 juin avait fait vibrer 15,10 millions de supporters (57,5% 4+ / 60,0% FRDA-50) sur M6.
Au final, ce ne sont pas moins de cinq rencontres de ces huitièmes de finale qui sont diffusées en clair, soit sur TF1, soit sur M6, chaînes qui se partagent une partie des droits de l'Euro 2020 avec beIN Sports qui, elle, retransmet l'intégralité des affiches.