un dîner presque parfait
Un dîner presque parfait : le combat des régions 2x06 : "Vous êtes complètement fous"
Publié le 27 septembre 2010 à 20:27
Par Charles Decant
Comme la semaine dernière, Ozap vous propose de suivre et de commenter la grande finale du Combat des régions ! Qui de Reynald ou Coralie s'imposera ce soir ? Quel chef sera le plus de mauvaise foi ? Réponse en direct sur Ozap et M6.
"Un dîner presque parfait : le combat des régions" "Un dîner presque parfait : le combat des régions"© M6/Jean-Philippe Robin
La suite après la publicité

Nous voici réunis pour la finale de la deuxième édition de Un Dîner presque parfait : le combat des régions. A cette occasion, l'émission prend de la hauteur avec une épreuve suspendue qui s'annonce décoiffante, et Ozap vous propose de la suivre en direct et de la commenter.



20h45. C'est à la gare que Stéphane Rotenberg retrouve Coralie et Reynald. Direction, une grande capitale gastronomique... Bruxelles ! Les deux candidats embarquent à bord du Thalys, et l'épreuve commence dès ce moment : ils vont devoir cuisiner entrée, plat et dessert... « sans possibilité de cuisson » ! « Faut qu'on les bouscule un petit peu », lâche Cyril Lignac, et Stéphane Rotenberg le promet : même si on ne le sent pas en tant que passager, le train, ça secoue ! Dès que le train entre en gare de Bruxelles, l'épreuve sera terminée. C'est sans doute la première fois que Coralie et Reynald prient pour qu'un petit rigolo ait jeté quelque chose sur les voies !

20h49. Première difficulté : prendre ses marques dans la cuisine. Deuxième : tous les ingrédients ne sont pas en double, il faut donc aller vite. Coralie part sur une mousse de saumon. « Je ne sais pas si c'est mon plat ou mon entrée », avoue-t-elle. Pour Reynald, c'est carpaccio de veau, un plat « couillu » selon lui. Coralie et Reynald sont dans le même wagon, plaisante la voix off. Et c'est vrai que les deux candidats sont plutôt courtois l'un avec l'autre. Reynald appelle même Coralie... « ma biche » ! Il rassure même la candidate quand elle se sent mal. « Il sait comment me prendre », explique-t-elle. On a dû manquer un épisode, donc...



20h57. Stress supplémentaire pour Coralie : le courant n'est pas continu, et elle n'a pas tous ses ustensiles. « S'il n'y a pas de grille-pain, pas de centrifugeuse... », se lamente-t-elle. Les candidats reçoivent ensuite la visite de leur grand chef respectif, puis le train arrive en gare. Et comment ils vont nettoyer le train, si tout le monde squatte encore ? « C'est le pire voyage en train de ma vie », déclare Coralie. En fait, la dégustation a lieu dans un salon privé. Ouf, le personnel de nettoyage va pouvoir travailler correctement.

21h06. Pas emballé par l'idée, Jean-François Piège est finalement séduit par le carpaccio de veau, même si on remarquera qu'il a poivré le plat avant que ses compères ne le goûte... Le reste du jury est aussi emballé, à l'exception de Georges Blanc. Le dessert, pas fini, ne provoque pas franchement l'enthousiasme des chefs... à part Jean-François Piège, bien sûr. Puis c'est au tour de Coralie, dont la soupe ne plait pas aux chefs... Sa roquette n'a pas été passée à l'eau chaude (forcément) et la soupe est donc un peu amère. Les autres plats, en revanche, impressionnent le jury. Au final, « c'est beaucoup mieux que ce que j'imaginais », avoue Georges Blanc, aussi bien pour l'un que pour l'autre.

21h18. Jean-François Piège n'est pas très fair-play, il ne met que 5 à Coralie. Elle obtient 6 de Pascal Favre d'Anne, et 7 de Cyril Lignac, soit 18/30. Georges Blanc, lui, met un 6/10 à Reynald, et explique qu'il aurait mis la même note à Coralie. Pascal Favre d'Anne et Cyril Lignac lui mettent tous deux un 8, soit 22/30 au total.



21h22. On enchaîne avec la deuxième épreuve : Coralie et Reynald vont cuisiner un menu qu'ils ont choisi, mais ils ignorent qu'ils devra le cuisiner à 50 mètres du sol, suspendue à une grue ! « Vous êtes des grands dingues », lâche Coralie quand elle découvre Stéphane Rotenberg. « Vous êtes complètement fous ! » Autre surprise : les candidats vont devoir reproduire une entrée d'un grand chef bruxellois, des bonbons de foie gras qu'ils n'auront que 5 minutes pour goûter et analyser. Ils vont aussi devoir aller faire les courses eux-mêmes, et les bruxellois ne les aident pas beaucoup dans leur recherche. Bah alors, les Belges ne sont pas fidèles à leur réputation accueillante !

21h34. Bon, finalement, l'épreuve n'est pas SI difficile que ça, puisque les deux candidats peuvent commencer à cuisiner avant, au sol, et en l'air, ils ne feront que finir les plats et servir. Parmi tout ce qu'il prépare, Reynald s'attaque à... la gastrique. Une sauce au nom qui donne envie, non ? Mais outre les soucis "traditionnels", Coralie a été trop vite quand elle a observé l'entrée du chef belge et confond mâche et cresson. « Je vais reproduire à l'identique, mais je vais quand même mettre des groseilles », ajoute même la candidate. Mais comment ça peut être différent et identique, alors ? Et quand elle dresse son entrée, Coralie oublie le chou !



21h53. Coralie passe face au chef belge, et il l'applaudit pour les changements. Il l'applaudit moins pour ne pas avoir décelé le speculoos ou le fait que le chou - qu'elle a donc oublié - était en fait... du navet. Reynald, lui, a tout trouvé, mais la texture est moins réussie, et il a mal haché sa pomme et son navet. Coralie décroche finalement un 6,5/10, et Reynald un 7.

21h58. Ca y est, Coralie monte à bord de la plus petite cuisine du monde, qui est ensuite élevée à 50 mètres du sol. Elle a 30 minutes pour terminer son plat et le servir, et devra aussi faire son dessert de A à Z. Entre le vent qui fait tourner la cuisine et l'altitude, pas facile pour la jeune femme de tout maîtriser. Mais Coralie sert finalement son plat, qui semble satisfaire les chefs. Puis, c'est au tour de son dessert, qui manque de finir par terre. Et même Jean-François Piège est sous le charme ! C'est dire !

22h11. Quand Reynald monte à bord de la nacelle, il réalise qu'il a oublié son sabayon en bas ! Il a donc laissé derrière lui la base de son dessert, et ne peut pas le récupérer ! Grosse panique, forcément. Et quand il se met à pleuvoir, ca n'aide pas vraiment le pauvre Reynald. Mais le candidat sert malgré tout son plat en avance, et à part Georges Blanc, qui chipote, les trois autres semblent ravis. Reste à finir le dessert, mais sans le sabayon. Et au final, les chefs ne sont pas autant séduits que par le dessert de Coralie.

22h30. L'heure du verdict approche et les candidats reviennent d'abord sur leur aventure. Reynald obtient 5 de Georges Blanc et 8 des deux autres pour son plat. Pour son dessert, c'est un 6 de Georges Blanc, et un 7 de Cyril Lignac et Pascal Favre d'Anne. Au total, il obtient donc 70/100. Coralie obtient 7 pour son plat par Cyril et Pascal, mais seulement 5 de Jean-François Piège. C'est un 9 pour son dessert par Pascal, 6 pour Jean-François et 8 pour Cyril. Ca ne fait donc que 66,5 et c'est Reynald qui s'impose !



22h37. Ca y est, Reynald a gagné, et il doit donc affronter - en direct s'il vous plaît - Grégory, gagnant l'an dernier. Pas vraiment juste comme affrontement, puisque Gregory a juste un peu bénéficié de son passage dans Top Chef, où il a dû relever de très nombreuses épreuves et a reçu les conseils de grands chefs. Et cette fois, le jury contient un sixième membre : le public. Et le public connaît beaucoup mieux Gregory que Reynald... Mais bon, donnons sa chance à Reynald.

22h39. Première épreuve : faire une tarte - sans pâte. C'est parti pour 25 minutes, en direct ! Reynald opte pour une tarte salée, tandis que son concurrent fera une tarte sucrée. Et pendant que les candidats cuisinent, on découvre les plats que les chefs ont réalisé dans les mêmes conditions. Cyril Lignac, lui, a opté pour une pâte en gelée, sur laquelle il a déposé plusieurs couches de légumes. Pascal Favre d'Anne, lui, a fait une tarte avec une base d'endives, avec une purée d'endives, un tartare de langoustines et de l'huile de pistache.

23h05. Le chronomètre arrive à zéro, et Grégory est prêt. Reynald, lui, a plus de mal avec le temps et ne parvient pas à tout dresser. Du coup, le téléspectateur tiré au sort ne jugeant que sur l'aspect, ce n'est pas forcément un bon point pour lui. Mais ce sont d'abord les cinq chefs qui goûtent les deux plats. La téléspectatrice tirée au sort, elle, choisit Reynald, dont elle trouve la présentation plus soignée, et qui était selon elle plus organisée. On aura tout vu ! Jean-François Piège choisit Reynald, tandis que Georges Blanc vote pour Grégory. Il reproche à Reynald de ne pas avoir fourni le plat promis. Jean Sulpice aussi a préféré le plat de Grégory, et Cyril Lignac également. « On ne peut pas valider un plat qui n'est pas terminé », lâche le chef. Même verdict pour Pascal Favre d'Anne. C'est donc 4 à 2 pour le champion 2009.



23h17. La deuxième épreuve est une épreuve de dressage : le goût n'aura pas d'importance ! Les deux candidats n'ont que 10 minutes pour dresser un plateau de crudités. Reynald farcit une tomate coeur de boeuf avec plein de crudités, tandis que Grégory propose quelque chose d'un peu plus léger. La nouvelle téléspectatrice tirée au sort ne sert à rien du tout, sauf à donner un point à Grégory. Le jury décide à son tour, mais on ne connaîtra pas son vote tout de suite. Il faudra attendre la troisième épreuve.

23h33. Au menu de la troisième épreuve : des pâtes... sans farine. Reynald et Grégory peuvent faire tout ce qu'ils veulent (lasagnes, spaghettis...), mais sans farine. Pour Reynald, ce sera tagliatelles de céleri et sauce curry, tandis que Grégory opte pour des pâtes de mangue, dont il va faire des cannelloni. Quand le chrono s'arrête, Reynald s'avoue très content de son plat, tandis que Grégory se dit « pas mécontent ». Le téléspectateur tiré au sort a voté pour Reynald, dont le plat « donne plus envie de manger ».

00h03. Avant de découvrir le verdict des chefs, un peu de blabla signé Jean-François Piège, qui revient sur les épreuves. Puis, on passe au vote, et on commence par le dressage des crudités. C'est un point pour Grégory de la part de Georges Blanc, tandis que, sans surprise, Jean-François Piège vote une nouvelle fois pour Reynald. C'est Grégory pour Cyril Lignac, mais Reynald pour Pascal Favre d'Anne et Jean Sulpice. C'est donc 7 points au total pour Grégory, et 6 pour Reynald.

00h12. On finit donc par le verdict du jury sur les pâtes. Pascal Favre d'Anne vote pour Reynald, et sans surprise, Jean-François Piège aussi. Georges Blanc reste fidèle à Grégory et lui donne un point. Jean Sulpice vote pour Reynald, et Cyril Lignac choisit... Reynald ! 10 points contre 8 pour Grégory, et le candidat remporte donc 10..000 euros.

Mots clés
un dîner presque parfait
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'ai été blessé" : Yves Calvi revient sur son éviction de BFMTV, de la matinale de RTL et son "été mouvementé" play_circle
Radio
"J'ai été blessé" : Yves Calvi revient sur son éviction de BFMTV, de la matinale de RTL et son "été mouvementé"
16 septembre 2024
"Ouija, un été meurtrier" : France 3 lance sa saga de l'été 2024 avec Bruno Solo ce soir play_circle
TV
"Ouija, un été meurtrier" : France 3 lance sa saga de l'été 2024 avec Bruno Solo ce soir
15 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news