La nouvelle a laissé Hollywood bouche bée. Hier soir, Disney a décidé d'arrêter la production du western "The Lone Ranger", projet colossal réalisé par Gore Verbinski dans lequel Johnny Depp devait partager l'affiche avec Armie Hammer ("The Social Network") et que Jerry Bruckheimer devait co-produire.
Selon Deadline, c'est à cause du budget que Disney a décidé de tout arrêter. Estimé à 250 millions de dollars, le budget de "The Lone Ranger" avait pu être abaissé à 232 millions mais on restait encore bien loin des 200 millions que Disney souhaitait débourser. Il faut dire que le studio a pris beaucoup de risques sur d'autres projets colossaux, comme "John Carter" porté par Taylor Kitsch et pour lequel de nombreuses scènes ont dû être retournées, et qui pointe désormais à 250 millions ou encore "The Great and Powerful Oz" de Sam Raimi, nouvelle adaptation du Magicien d'Oz emmenée par James Franco, et qui tourne autour des 200 millions.
La mise en production de "Lone Ranger" ne devait pas débuter avant le mois d'octobre et même si de l'argent avait déjà été investi en pré-production mais le projet était le plus simple à interrompre pour le studio. Le casting n'était d'ailleurs pas encore terminé. Le fait que "Lone Ranger" soit un western, genre qui n'a pas réussi au récent "Cowboys & Envahisseurs", n'a sans doute pas aidé.
Malgré tout, l'identité des personnes impliquées laissait penser que Disney allait prendre le risque. Jerry Bruckheimer est l'un des producteurs qui a ramené le plus d'argent à Disney, notamment avec la franchise "Pirates des Caraïbes", tandis que Johnny Depp joue dans tous les plus gros succès du studio, de la saga "Pirates" à "Alice au Pays des Merveilles", qui a rapporté plus d'un milliard de dollars dans le monde. Quant à Gore Verbinski, il a justement réalisé trois des films de la franchise "Pirates des Caraïbes".
Le studio et les producteurs sont désormais en train de réfléchir à ce qui va advenir du projet : va-t-il être proposé à un autre studio ? Ou va-t-il être remonté de A à Z afin de faire baisser le budget et de pouvoir relancer le projet à l'avenir ?