Pas de changement en tête du Top Albums français cette semaine ! Une semaine après son entrée en pole position, David Bowie s'y maintient avec "Blackstar", même si les ventes du disque ont ralenti de 59% à 27.300 exemplaires. L'émotion générée par la disparition du chanteur booste par ailleurs d'autres albums de son répertoire, à commencer par le best of "Nothing Has Changed", qui prend dix places et atterrit douzième (4.400 ventes, +27%) et "Best of Bowie", qui passe de la 95e à la 19e place suite à une explosion des ventes de 249% à 3.100 exemplaires. Derrière "Blackstar", l'album hommage "Balavoine(s)" se maintient également en deuxième position grâce à 16.700 ventes (-49%) tandis que le reste du top 6 est tout aussi immobile.
Toujours troisième, Adele a encore trouvé 12.900 preneurs avec "25", un score en repli de 18%, tandis que Kendji est toujours quatrième avec "Ensemble", dont les ventes ont ralenti de 14% à 11.000 exemplaires. Cinquième, Kids United continue de briller avec "Un monde meilleur", dont les ventes progressent de 5% à 10.800 copies tandis que Maître Gims conserve la sixième place avec "Mon coeur avait raison" et ses 8.000 ventes supplémentaires (-19%). C'est en septième position que les choses commencent à bouger avec l'arrivée de la "Monster Tape" de Rim'K, qui affiche 7.600 ventes au compteur en première semaine. Le rappeur est suivi par Louane, dont l'album "Chambre 12" a encore séduit 7.400 acheteurs (-16%) tandis que Jul et LEJ complètent le top 10.
Côté singles, Matt Simons se hisse en pole position du classement des titres les plus vendus en France grâce à "Catch & Release", malgré des ventes en très légère baisse sur une semaine à 3.100 exemplaires. Ce chiffre est le nouveau pire score d'un numéro un depuis la fusion des classements physique et digital, une semaine après que David Bowie a battu ce record en entrant directement numéro un avec "Space Oddity". Cette semaine, le chanteur britannique chute lourdement, comme on pouvait s'y attendre : "Space Oddity" n'est plus que 16e (1.400 ventes, -58%) tandis que "Life on Mars" perd 14 places et pointe 17e (1.300 ventes, -59%). Matt Simons devance "Hundred Miles" de Yall, qui prend encore quatre places (2.800 ventes, +7%) tandis qu'Adele remonte d'un cran avec "Hello", troisième, et ce malgré un ralentissement des ventes de 17% à 2.500 exemplaires.
Quatrièmes, Madcon et Ray Dalton reprennent eux aussi une place avec "Don't Worry" tandis que Feder grimpe de trois étages avec "Blind", dont les ventes ont pourtant ralenti de 2% à 2.100 exemplaires. Même schéma pour "Tu vas me manquer" de Maître Gims, en hausse d'un échelon et désormais sixième malgré un essoufflement de 11% à 2.100 exemplaires. Derrière le rappeur, Kids United décroche son premier top 10 avec le single "On écrit sur les murs", qui s'envole de cinq places et affiche des ventes en hausse de 10% à 1.900 exemplaires tandis que Justin Bieber est huitième et neuvième avec "Sorry", qui reprend deux places, et son nouveau single "Love Yourself" qui en prend dix d'un coup. Enfin, Kendji ferme la marche du top 10 : son duo avec Soprano sur "No me mires mas" s'envole de 14 places et pointe dixième grâce à 1.600 téléchargements (+21%).
Côté streaming, Jul est toujours classé quatre fois dans le top 10 et conserve la pole position avec "Amnésia", dont les écoutes ont légèrement ralenti à 1,2 million de streams. Mais le rappeur est talonné par Yall, deuxième des ventes mais aussi du streaming, en hausse de trois échelons avec "Hundred Miles" qui pointe à 1,16 million d'écoutes. Troisième, Justin Bieber est immobile avec "Sorry" tandis que "Comme d'hab" de Jul et Alonzo recule de deux étages et se retrouve quatrième. Maître Gims et Niska, eux, sont cinquièmes avec "Sapés comme jamais" tandis que la meilleure progression du top 20 est signée par "Love Yourself" de Justin Bieber, qui s'envole de onze étages et atterrit 13e (790.000 écoutes, +16%).
Cet article a également été publié sur Pure Charts.