Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour le collectif Kids United. Cette semaine, le groupe d'enfants se maintient en tête du Top Albums français pour la troisième semaine non-consécutive grâce à l'album "Un monde meilleur", qui passe le cap des 200.000 exemplaires vendus grâce à 15.200 ventes supplémentaires (-15%). Deuxième, Kendji est stable avec "Ensemble", en baisse lui aussi à 13.100 exemplaires (-26%) tandis que la bande originale de la série "Chica Vampiro" crée la surprise : en deuxième semaine, le disque prend trois places et 6% de ventes en plus dans un marché orienté à la baisse. Le top 5 est complété par Louane et sa "Chambre 12", quatrième (9.500 ventes, -34%), et "Billet de femme" de Pascal Obispo, qui perd une place (9.500 ventes, -35%).
Après une belle entrée en troisième position la semaine dernière, Louise Attaque peine à se maintenir avec son premier album en onze ans, "Anomalie". Le groupe ne perd certes que trois places, mais ce mouvement cache une dégringolade des ventes de 62% à 6.600 exemplaires. Derrière, Adele est en revanche stable avec "25" (5.800 ventes, -34%) tandis que Charlie Puth profite de la baisse générale pour réintégrer le top 10. En quatrième semaine, "Nine Track Mind" reprend cinq places d'un coup et se hisse huitième, même si ses ventes sont en très légère baisse à 5.400 exemplaires (-2%). Le jeune homme est suivi par Maître Gims, neuvième et en repli d'un cran avec "Mon coeur avait raison" (5.300 ventes, -32%) et c'est Jain qui ferme la marche avec "Zanaka", qui perd une place à 4.400 exemplaires, soit un repli de 43%.
Propulsée en tête des ventes suite aux Victoires de la Musique la semaine dernière, Jain chute lourdement. La chanteuse n'est plus que 13e avec "Come", dont les ventes se sont effondrées de 53% à 1.600 exemplaires. Du coup, Rihanna en profite pour repasser en tête avec "Work" et signer, par la même occasion, le pire score historique de ventes d'un numéro un avec 3.100 exemplaires téléchargés seulement. Mais la chanteuse peut se consoler : dans le même temps, elle signe un autre record, bien plus impressionnant. "Work" conserve en effet la pole position du classement streaming pour la deuxième semaine consécutive et voit ses écoutes augmenter de 13% à 2,056 millions d'écoutes, soit le record historique d'écoutes hebdomadaires en France.
Côté ventes, Rihanna devance Matt Simons, deuxième et immobile avec "Catch & Release", dont les ventes sont quasi-stables à 3.000 exemplaires tandis que les Twenty One Pilots ne bougent pas non plus et restent troisièmes avec "Stressed Out", téléchargé 2.700 fois (-1%). C'est donc en quatrième position que débarque Christophe Maé avec son nouveau single "Il est où le bonheur". Le titre affiche 2.700 ventes au compteur et se hisse dix places plus haut que le précédent lead single du chanteur, "Tombé sous le charme", entré 14e au printemps 2013. Mais ce titre avait fait mieux en termes de ventes avec 3.400 exemplaires écoulés. Derrière lui, Julian Perretta vient compléter le top 5 avec "Miracle", qui prend encore deux places et 23% de ventes en plus pour 2.700 téléchargements.
Du coup, Justin Bieber glisse de deux rangs et se retrouve sixième avec "Love Yourself" (2.600 ventes, -3%) tandis que les Kids United subissent le même sort et pointent septièmes avec "On écrit sur les murs" (2.400 ventes, -10%). En revanche, ça continue à monter pour "Faded" d'Alan Walker, qui prend six places d'un coup et se retrouve huitième avec 2.300 ventes au compteur (+50%), ainsi que pour Coldplay, dont le duo avec Beyoncé "Hymn for the Weekend" prend sept places et termine neuvième. Les ventes du titre ont crû de 26% à 1.900 exemplaires. Enfin, Kendji ferme la marche du top 10 avec "No me mirès màs" et ses 1.800 ventes (-12%).
Côté streaming, derrière Rihanna, Major Lazer prend de la vitesse avec "Light It Up", écouté 1,38 million de fois (+7%) tandis que Justin Bieber rétrograde d'un échelon avec "Love Yourself", troisième et qui signe pourtant son meilleur score depuis sa sortie à 1,37 million. Yall, quatrième, est en repli d'un cran et Twenty One Pilots confirme son ascension avec "Stressed Out", qui prend encore cinq places d'un coup et tourne à 1,21 million d'écoutes.
Cet article a également été publié sur Pure Charts.