Banijay veut muscler sa branche fiction. Le groupe de Stéphane Courbit, devenu il y a un an le leader mondial de la production audiovisuelle suite à l'acquisition d'EndemolShine - à qui l'on doit en France des séries telles que "Papa ou Maman" (M6) ou "Insoupçonnable" (TF1) - vient d'annoncer dans un communiqué l'arrivée dans ses rangs à compter du 2 novembre de Dominique Farrugia. Actuel directeur général adjoint de StudioCanal, il quittera donc le groupe Canal+ pour devenir le nouveau directeur général d'EndemolShine Fiction.
Dominique Farrugia fait partie des historiques du groupe Canal+, lui qui a intégré la chaîne cryptée dès sa création en 1984 avant de co-fonder Les Nuls deux ans après. Il a également créé en 1997 la chaîne Comédie, aujourd'hui baptisée Comédie+, avant de devenir au début des années 2000 président de Canal+. L'actuel président du directoire du groupe crypté, Maxime Saada, salue dans le communiqué "une figure emblématique de Canal+". Le président de Banijay France, François de Brugada, estime de son côté que "l'expérience de Dominique en tant qu'auteur, réalisateur et producteur sera précieuse pour proposer d'ambitieuses nouvelles séries de fiction, tant aux chaînes qu'aux plateformes".
Le lien entre Dominique Farrugia et le groupe qui l'a vu grandir professionnellement ne sera pas rompu pour autant puisque le pilier des Nuls restera lié à StudioCanal par un accord de premier regard sur ses films, via sa société de production One Again.