C'est l'opération de l'année dans le secteur de l'audiovisuel. Ce samedi, dans un communiqué commun, Banijay officialise le rachat de l'entreprise EndemolShine pour créer un géant mondial de la production. En rachetant son plus gros concurrent, la société de production française de télévision Banijay souhaite former un géant mondial du secteur capable de tenir tête au britannique ITV. "Banijay a conclu un accord définitif pour acquérir 100% du capital d'Endemol Shine", auprès notamment de The Walt Disney Company, précise le communiqué.
Avec ce rachat, le futur groupe possédera l'un des plus gros catalogues de programmes en France. Via sa filiale Adventure Line Productions, Banijay détient déjà "Koh-Lanta" et "Fort Boyard", mais est aussi propriétaire de KM Production (La cérémonie des César, "28 minutes") et de H2O Productions, la société qui produit l'ensemble des programmes incarnés par Cyril Hanouna, comme "Touche pas à mon poste" ou "Balance ton post !". Après validation de la création de ce mastodonte par les régulateurs, la société de production Banijay aura également la main sur plusieurs formats comme "Les 12 coups de midi", "La meilleure boulangerie de France" et "The Island", mais aussi tout un catalogue de fictions.
Si le montant de la transaction n'a pas été communiqué, BFM Businness a estimé mercredi dernier l'opération à un montant d'environ deux milliards d'euros. Selon les deux sociétés, ce nouveau groupe devrait dégager environ trois milliards d'euros de revenus, ce qui le placerait aux côtés du britannique ITV et qui reviendrait à tripler la taille de Banijay. Il existe également des liens historiques entre Banijay et EndemolShow puisque le fondateur et président de la société de production française, Stéphane Courbit, a travaillé pendant plusieurs années chez le néerlandais dont il dirigeait la filiale française dans les années 2000.